GTA VI nous permettra t-il de nous mettre dans la peau d’un personnage féminin ?
Depuis quelques semaines, les rumeurs vont bon train sur le futur GTA VI, et si nous vous avions déjà parlé des maps possibles et probables du jeu, un nouveau point attire désormais notre attention. En effet, il n’est pas rare de croiser sur le net des sites évoquant la possibilité de contrôler un personnage féminin. Rumeur sérieuse, ou pétard mouillé ? Nous vous dévoilons ici, outre les détails de la rumeur, les indices qui crédibilisent cette dernière.
Les temps changent, et les GTA aussi. La licence phare de Rockstar a toujours su, épisode après épisode, pousser à la réaction (parfois vive) et à la réflexion. La série par elle-même, hélas, est parfois célèbre pour sa morale douteuse, et ses possibilités de gameplay aux antipodes de l’héroïsme. Mais au-delà des apparences, le fond a toujours été du meilleur acabit.
En effet San Andreas par exemple est l’un des premiers jeux au succès planétaire vous mettant dans la peau d’un afro-américain, dans une période où l’Amérique est sujette à des relations tendues avec l’immigration notamment. GTA IV quant à lui, mettait en scène un immigré de l’ex-URSS, à la poursuite d’un rêve américain pas exempt de tout reproche (sur les moyens notamment). Et plus récemment GTA V, qui nous a permis de décrocher les 5 étoiles (coucou la police) avec pas moins de 3 personnages différents, chacun proposant une aventure et une expérience différente, nous montrait le meilleur et le pire de ce dont l’homme est capable de réaliser.
Rockstar nous prouve à chaque fois sa volonté d’inclure des protagonistes aux origines très différentes, toujours au service du jeu et du message. Un studio toujours dans l’air du temps, et dans la provocation !
Nul doute que la période actuelle, avec notamment le scandale de l’affaire Weinstein (#metoo), et les voix féminines qui commencent enfin à se faire (encore trop peu) entendre, est susceptible d’inspirer les développeurs de GTA VI.
Les sources ont quant à elles souhaité rester anonymes, ce qui peut être compréhensible, mais aussi sujet au doute sur la crédibilité de l’info. Elles annoncent en tout cas une protagoniste féminine pour le prochain bébé de Rockstar (jetez un œil aux sources ci-dessous pour plus de détails, anglophobes s’abstenir !).
Cela serait un vrai coup de com’ pour le studio, et croyez-nous, ils ne sont pas à leur coup d’essai.