GTA V pourrait aider au développement de l’IA des voitures autonomes.
Une nouvelle bien étrange si l’on prend en compte les informations véhiculées par les médias. En effet GTA V est bien souvent vu comme le mal pervertissant nos enfants, le vice et la diablerie s’immisçant dans leurs esprits faibles et naïfs. Pour autant, mettons de côté ces inepties non certifiées et attardons nous sur quelque chose de bien plus concret. GTA V fait partie des jeux en monde ouvert, un genre qui demande des efforts de développement considérables, surtout en ce qui concerne l’intelligence artificielle des personnages. Cela est d’autant plus vrai que ce monde est persistant, ce qui veut dire que qu’il n’évolue pas uniquement là ou nous agissons, mais bel et bien dans sa globalité.
Aujourd’hui nous apprenons quelque chose d’intéressant en ce qui concerne le marché des voitures autonomes. Vous savez ces engins qui n’ont pas besoin de pilote et qui commencent à fleurir un peu partout dans le monde. On peut citer en exemple la voiture autonome de Google ou plus récemment la navette Navya qui a été déployée sur Lyon et qui ravis pour le moment la majorité des usagers.
Bien entendu, avec ce genre de véhicule, le risque zéro n’est pas encore une promesse possible à tenir. En 6 ans et plus de 3.2 millions de kilomètres au compteur, les voitures autonomes de Google ont jusqu’à lors connu pas moins de 17 accidents mineurs. Alors vous l’aurez bien compris, le but serait d’atteindre le risque zéro ou tout du moins de s’en approcher de façon significative, afin de s’attirer définitivement la bienveillance des entreprises et plus particulièrement des constructeurs automobile qui pourraient équiper ce type de système dans leurs véhicules.
C’est là qu’on en arrive au coeur de notre sujet car certains chercheurs étudiants domaine des voitures autonomes, semblent avoir trouvé dans GTA V la parfaite simulation pour tester leur intelligence artificielle. C’est vrai qu’en y pensant deux minutes, GTA V semble être un véritable paradis pour ce genre de tests. Contrairement aux conditions réelles, GTA V offre des modifications d’environnement complexes comme peuvent l’être la météo, la densité de la population, les accidents inhabituels… Etc. Avec cette information, on constate encore une fois que le jeu vidéo possède une place de plus en plus importante dans notre environnement, n’en déplaise aux détracteurs de ce médium.