« Rockstar a tout fait pour empêcher le modding de GTA 5 »
C’est une véritable bombe qui s’abat sur la communauté PC. Rockstar aurait volontairement bridé son jeu au modding selon de célèbres moddeurs. L’un des membres de l’équipe a expliqué dans un poste, sur leur site ENBdev, qu’ils ne voulaient pas travailler sur le nouveau bébé de Rockstar. Sauf si, les développeurs rendaient le modding plus accessible dans les patchs futurs. Une perspective qui parait impossible. En effet, Rockstar ne semble pas vraiment motivé à vouloir le faire car le modding pourrait permettre de tricher lors des sessions Online de GTA 5.
L’équipe de moddeurs ayant déclaré ça, n’est pas une bande d’amateurs voulant faire trembler la toile. Ils sont responsable, entre autre, des modifications de jeu comme The Elders Scrolls V : Skyrim le rendant presque photo-réaliste.
D’autres équipes et moddeurs solitaires semblent être sur la même longueur d’onde. Ils font, eux aussi, part de leur « tristesse » et leur non-motivation à vouloir tenter de modifier le jeu.
Il faut savoir que les autres jeux de la même licence était plus simple à modifier auparavant. Dans le passé, pour modifier une voiture (qui était simplement enregistré dans un fichier texte), il suffisait d’aller chercher le fichier à la source et le modifier simplement avec le bloc-note. Quelque chose qui n’est plus possible aujourd’hui, les fichiers étant inaccessibles. Ce qui prouve qu’il y a bel et bien une volonté des développeurs de protéger le contenu.
Un bien pour un mal me direz vous. Avoir la meilleure expérience Online est primordial si l’on veut voir le jeu traverser les années. Vous n’auriez tort de penser ça, mais en voyant le travail de certains moddeurs sur GTA 4 (pour ne citer que lui), une sorte de déception se fait quand même sentir. Quand on sait que GTA 5 est maintenant le jeu le plus joué sur Steam non-développé par Valve, il est étonnant de voir Rockstar couper les ponts avec certains joueurs PC n’attendant cette version que pour les mods.
Pour plus d’info sur cette histoire, n’hésitez pas à visiter le site ENBdev. (le lien vous redirigera sur la déclaration d’ENBSeries)