Vous avez encore un petit creux, alors Gratin de Pixels est de retour pour vous jouer un très bon tour, grâce à une recette qui devrait vous réchauffer. Le froid commence peu à peu à s’installer sur nos contrées, et tout le monde n’a pas l’occasion de câliner son Goupix pour supporter la baisse des températures. À l’approche de la sortie de Pokémon Épée/Bouclier, nous vous proposons une recette tout droit tirée de ces futurs opus. Tout comme pour l’Okonomyaki façon Judgment, nous délaissons une nouvelle fois la cuisine occidentale pour découvrir la cuisine asiatique avec la recette du Curry façon Pokémon Épée.
Pokémon Épée – Le curry épicé aux saucisses, un petit coup chaud durant le froid de l’automne.
Pokémon est à ce jour une des licences les plus connues de Nintendo et de Gamefreak, et compte un très grand nombre de créatures. Afin de diversifier les différents opus, il n’est donc pas étonnant de voir une nouvelle génération apparaître et avec elle de nouvelles idées de gameplay. C’est d’ailleurs d’une toute nouvelle mécanique in-game que nous provient cette recette au goût puissant. En effet, même si Pokémon Épée n’est pas encore sorti dans nos contrées, les développeurs ont malgré tout annoncé il n’y a pas si longtemps la possibilité de préparer des petits plats pour requinquer nos compagnons et pas n’importe lesquels : du curry !
Classique de la cuisine japonaise (en effet, il n’est nullement question de la version indienne dans cet article), il n’est donc pas étonnant de voir que ce plat sera le menu du prochain Pokémon. Ainsi, lors d’un trailer, il nous a été possible de découvrir l’une des recettes que nous pourrons réaliser pour nos chers petits monstres afin de les aider. Ces derniers obtiendront divers bonus tels qu’un regain de vie, un bonus de stats et même un gain d’expérience, le tout au travers d’un mini-jeu. Avec plus de 100 currys différents qui seront tous regroupés dans une encyclopédie, on vous laisse imaginer la multitude de variantes qui s’offre à nous.
C’est sur l’une des recettes en particulier que nous allons nous attarder aujourd’hui, et il s’agit du tout premier curry présenté par le jeu, j’ai nommé le délicieux curry épicé à la saucisse. Simple à réaliser et néanmoins très goûteux, ce plat s’adressera à tout le monde quel que soit son niveau en cuisine. De plus, notre recette va pouvoir se vanter d’être aussi au goût des végétariens grâce à une simple petite variation dans les ingrédients. Bref, prenez votre tablier, votre Pyroli et votre Insécateur, il est temps de cuisiner !
Recette du curry épicé à la saucisse
Comparé à notre recette de l’okonomyaki façon Judgment, le curry va s’avérer être une véritable partie de plaisir, tant au niveau de la préparation que des ingrédients. Vous n’aurez donc pas à faire de grandes escapades pour trouver la perle rare puisque sur la totalité des ingrédients, seulement deux sont susceptibles de nécessiter un peu de recherche, et la moindre épicerie asiatique vous les fournira aisément. Ainsi, afin de réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faudra :
- Des saucisses, ou, si comme nous vous cherchez vraiment à faire ressortir le côté épicé voir piquant du curry, des merguez. (Pour les végétariens, il vous suffira de remplacer cet ingrédient par des saucisses végétariennes ou bien de le supprimer).
- 1L de bouillon de légumes
- Des petits pois
- 4-5 pommes de terres
- 4 oignons
- 3 têtes d’ail
- 4cm de gingembre frais
- Du curry
- Du garam massala
- Du Golden Curry (pour notre préparation nous avons privilégié la version hot afin de faire ressortir le côté épicé, mais vous pouvez très bien prendre la version douce et même faire votre propre roux de curry).
- De l’huile végétale
- Du riz
Comme de coutume, la première étape de notre recette va consister à préparer les ingrédients qui vont nous servir à cuisiner notre curry. Pour ce faire, demandez à votre Insécateur de trancher votre oignon en morceaux de quelques centimètres ; à défaut d’un Insécateur dans votre équipe, utilisez simplement un couteau. Une fois cela fait, hachez très finement l’ail ainsi que le gingembre, le but étant de ne pas avoir de gros morceau sous la dent au moment de manger. Enfin découpez vos pommes de terre de manière grossière – attention toutefois à faire des morceaux assez petits pour tenir en bouche.
Une fois cela fait, il est déjà temps de passer à la cuisson. Munissez-vous d’une sauteuse à bord haut et de n’importe quel Pokémon du type feu ou d’une gazinière. Versez un filet d’huile végétale dans votre sauteuse, et faites revenir les oignons (c’est-à-dire les faire cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur un peu jaunâtre). Ajoutez ensuite une bonne pincée de curry et de garam massala et mélangez bien pour que les oignons s’en imprègnent. Passez en feu moyen et rajoutez ensuite l’ail et le gingembre puis faites revenir les légumes 2-3 min tout en remuant de temps en temps, afin d’éviter que le tout n’accroche.
Il vous reste ensuite à ajouter les saucisses, selon vos envies et vos convives. Évitez toutefois de trop en mettre au risque d’avoir des saucisses au curry. Tout de suite après, ajoutez le litre de bouillon de légumes à votre préparation, puis les pommes de terre. Vous êtes presque au bout de vos peines, il ne vous reste plus qu’à ajouter 2 ou 3 carrés de golden curry (ce dernier se présentant sous forme de plaque, un peu comme du chocolat). Mélangez bien afin qu’il se dissolve dans le bouillon, puis couvrez et laissez cuire 45 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
Petite touche finale de notre recette, au bout de 30 minutes, venez rajouter les petits pois à votre curry. Il est nécessaire de ne pas les mettre trop tôt au risque que ces derniers ne soient plus que de la bouillie. Ne profitez pas du temps de cuisson pour faire une sieste avec votre Ronflex, mais privilégiez plutôt ce temps pour faire cuire votre riz. Au terme de ces 45 minutes, la sauce du curry devrait avoir bien diminué. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre riz dans une moitié d’assiette creuse et de remplir le reste de votre délicieux curry. Ajoutez ensuite vos saucisses sur le dessus pour parfaire le tout.
Voilà vous savez maintenant faire le curry épicé aux saucisses façon Pokémon Épée, sachez que cette recette propose une multitude de variations que vous pouvez adapter à vos goûts. N’hésitez pas à nous proposer un autre plat que vous aimeriez voir réalisé dans les commentaires. Il ne vous reste plus qu’à déguster ce plat, prendre vos pokéballs et partir en route pour une nouvelle aventure.