Ghost of Tsushima nous avait transportés l’été dernier dans les contrées reculées des îles Tsushima au Japon. Nous avions pu suivre les aventures de Jin Sakai, bien décidé à repousser l’invasion mongole, à tel point qu’il en reniera son bushido (le code d’honneur des samouraïs). Une dure décision qui nous avait emmenés dans cette situation de perpétuelle remise en question.
Le jeu fut un succès incontestable, mais une autre type de récompense vient s’ajouter à son palmarès. Le maire de la véritable île de Tsushima a pris une décision plus qu’inhabituelle. En effet, le directeur de jeu Nathan Fox ainsi que le directeur créatif Jason Connel ont tous deux été désignés comme ambassadeurs touristiques de l’île comme l’indique le site VGC. Hiroki Hitakatsu, le maire de l’île, a déclaré dans un communiqué officiel :
« [Fox et Connel] ont propagé le nom et l’histoire de Tsushima dans le monde entier d’une superbe manière. »
Bien évidemment, la cérémonie se déroulera de manière numérique, les voyages n’étant encore pas autorisés malheureusement. Ceci étant dit, le maire accueillera toute l’équipe de Sucker Punch pour leur permettre d’apprécier encore plus l’archipel nippon lorsque nous pourrons retourner à une vie normale.
À savoir que le titre, rendant hommage à une partie de l’histoire du pays du Soleil-Levant, s’est tout de même vendu à plus de 2,4 millions d’exemplaires dans les trois premiers jours de lancement. Cette distinction nous amène à nous interroger sur la place du jeu vidéo dans notre société actuelle. La frontière entre le réel et le virtuel se fait de plus en plus mince, il serait possible d’aller plus loin encore et d’exploiter ce que ce divertissement peut nous apporter.
On pense notamment à des possibilités d’apprentissage sur l’Histoire comme certaines licences ont pu faire, comme Assassin’s Creed par exemple. Mais aussi dans le cas de Ghost of Tsushima, la découverte d’une partie de l’Histoire japonaise qui donnera envie, nous le supposons, aux joueurs d’en apprendre plus sur le pays de Jin Sakai.
Article vraiment sympa, bien joué ! Pour reprendre les paroles de Kyujilo, en effet, le JV connait un essor extrêmement intéressant ces dernières années en tant que médium artistique, c’est indiscutable. Des jeux qui parlent de l’Histoire, il commence à y en avoir beaucoup d’ailleurs comme les Assassin’s Creed, Ghosts of Tsushima, Kingdom Come ou Soldats Inconnus et ça constitue un moyen phénoménal d’apprendre et de découvrir.
Seulement attention, ce médium reste un média de divertissement et il faut prendre du recul face à toutes ces licences. Dans le but de convaincre et de vendre, un studio doit prendre des décisions et couper ou enjoliver des segments complets pour nous vendre une galette qui agréable à jouer et cohérente (parfois) dans son déroulé. Ça peut complètement imprimer dans la mémoire collective des gens des absurdités. Ghost of Tsushima, par exemple, est aussi ridicule dans sa manière d’aborder l’histoire qu’il est élégant (et il est très très beau ce jeu) et, si une partie des faits a bien eu lieu, les mongols n’ont pas eu trop de problème à rouler sur l’île.
Donc oui, rejouez l’histoire mais n’oubliez pas de prendre du recul et de vous renseigner sur ce qu’il s’est réellement passé. C’est un peu pour ça que l’histoire vit toujours dans les média d’aujourd’hui, c’est parce que c’est intéressant. C’était mon moment boomer… xD
Depuis le temps que l’on dit que le JV est entré dans une nouvelle ère, dans son âge de la maturité. C’est une belle preuve de plus qu’il s’agit un médium artistique sur lequel il faudra compter à l’avenir ^^