Fear Effect Reinvented ramène la licence d’entre les morts.
Cell-shading. Aujourd’hui, tous ceux qui ont touché au moins une fois à un jeu vidéo connaissent cette expression. On pourrait traduire cell-shading par ombrage de celluloïd. Ombrage car il s’agit d’un mode d’éclairage, et celluloïd comme les feuilles plastiques transparentes utilisées dans les dessins animés. Le cell-shading donne un rendu dessin animé à des objets 3D. Si aujourd’hui le procédé est bien connu, de nombreux grands jeux en ayant usé à l’instar de Zelda the Windwaker ou encore Dragon Quest VIII, celui-ci s’est démocratisé lors de son utilisation dans Jet Set Radio sur Dreamcast. Fear Effect utilisait un processus similaire, devenant un pionnier dans l’utilisation du procédé. La série, disparue après son second épisode, revient dans un remake intitulé Fear Effect Reinvented.
Fear Effect premier du nom débutait avec la disparition de la fille d’un homme d’affaires puissant. La jouvencelle est enlevée dans la dangereuse ville de Shan Xi. Son paternel fait alors appel à trois mercenaires : la belle Hana, Glas l’ancien bidasse et Deke le psychopathe afin de retrouver sa progéniture. Fear Effect Reinvented reprendra le premier volet en lui offrant un lifting dans l’air du temps. C’est le studio indépendant français Sushee qui s’est attelé à la lourde tâche de sortir cette licence de l’oubli. Le studio breton n’en est pas à sa première incursion dans le monde de Fear Effect, il avait déjà développé Fear Effect Sedna un épisode en vue isométrique, s’éloignant de la formule action-aventure propre à la série. Fear Effect Reinvented devrait permettre un retour aux sources qui fera la joie des amateurs du premier volet.
La maniabilité du jeu devrait connaître une refonte bienvenue, tandis que les graphismes seront rehaussés. Le jeu semble disposer d’une nouvelle patte artistique, moins manga que son modèle, mais toute aussi intéressante. Cependant, que les puristes n’aient aucune crainte, l’esprit du jeu devrait être conservé.
Fear Effect Reinvented est prévu pour 2018 sur PlayStation 4, PC, Nintendo Switch et Xbox One.