Mieux qu’un émulateur : profitez du catalogue Gameboy sur iOS
Vous êtes nostalgique de vos premiers jeux Pokémon, du bon vieux Tetris en noir et blanc, de l’excellent Gargoyle’s Quest ou encore des différents Zelda sortis sur cette Gameboy que vous avez, à votre plus grand regret, lâchée pour 5€ sur une brocante il y a dix ans ? Pas de panique : dans quelques minutes, vous allez pouvoir de nouveau profiter de ces grandes oeuvres d’antan, le tout sur votre machine iOS. LightninGamer vous fournit la solution dans les lignes qui suivent, et vous permet de capturer à nouveau du Pikachu sauvage entre deux stations de métro ; merci qui ?
Nous vous parlions il y a quelques temps d’un émulateur fraîchement mis à disposition sur iOS, qui permettait, certes, de profiter de plusieurs machines old school différentes, telles que la Super NES ou la Neo Geo, mais dont l’installation et l’utilisation impliquaient des manipulations assez complexes pour le néophyte. Aujourd’hui, c’est à un système bien plus simple qu’on a affaire, même si celui-ci ne permet l’usage que de la Gameboy et de la Gameboy Color. Suivez le guide…
- Pour commencer, vous allez vous rendre, depuis votre mobile ou tablette iOS via Safari, sur la page web de Game Play que voici. Vous sélectionnerez ensuite l’icône « envoyer » (celle avec le carré et la flèche) et ajouterez la page « sur l’écran d’accueil ». Première étape accomplie.
- Assurez-vous ensuite de bien posséder un compte Google Drive et d’avoir l’application correspondante sur votre mobile.
- À vous à présent de partir à la chasse aux ROMs qui vous intéressent depuis votre mobile, et de les envoyer vers votre compte Google Drive. Attention : pour fonctionner avec Game Play, les jeux doivent être dézippés, en format .gb ou .gbc. Ce qui impliquera l’achat d’une application telle que Winzip (un peu moins de 5€) pour extraire les fichiers .zip que vous aurez trouvés sur le net. Toute cette partie peut être gérée également depuis le PC, donc si vous possédez un logiciel d’extraction sur votre ordi, pas la peine d’en racheter un sur votre appareil iOS.
- Il ne vous reste plus qu’à « cliquer » sur votre icône Game Play présente sur votre page d’accueil pour ouvrir votre console virtuelle et lancer vos jeux Gameboy et Gameboy Color. Vous les sentez, là, les dizaines d’heures de jeu nostalgiques qui se trouvent à portée de vos doigts ?
Bien entendu, comme vous vous en doutez, cette pratique, similaire à l’émulation, est illégale, à moins de posséder, à la rigueur, le jeu physique dont vous utilisez la ROM ; et encore… LightninGamer ne cautionne pas l’emploi illégal de jeux vidéo, et se contente d’informer son lectorat. Libre à chacun ensuite de choisir d’enfreindre les règles ou non, en toute connaissance de cause.
N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous êtes parvenu à effectuer la manip’ et quel jeu vous avez décidé d’entamer pour lui donner une seconde vie.