Depuis 2014, les Game Awards sont la référence en ce qui concerne les récompenses associées aux jeux vidéo. Produite et présentée par Geoff Keighley, la cérénomie est devenue le rendez-vous incontournable pour les studios qui souhaitent présenter leurs prochaines œuvres, notamment avec les fameuses « World Premiere ». Rappelons par exemple que la Xbox Series X a été révélée pour la toute première fois à l’édition 2019. Les Games Awards 2021 prévoient d’ailleurs encore une fois un contenu gargantuesque puisque le maître de cérémonie nous a déjà teasé près d’une quarantaine de jeux, dont une dizaine de nouveautés.
La communication s’accélère puisqu’il y a quelques heures, par l’intermédiaire de son compte Twitter, Geoff Keighley a dévoilé la liste des nommés pour les Games Awards 2021. Xbox-Bethesda est l’éditeur qui apparaît le plus de fois avec vingt nominations, suivi par les onze de PlayStation, puis les sept de Capcom et Nintendo. L’an dernier, c’est PlayStation qui dominait largement avec ses vingt-deux nominations, bien aidé, il est vrai, par le mastodonte The Last of Us Part II et son apparition dans dix catégories différentes.
On commence par la liste des nommés au jeu de l’année 2021. Vont se battre pour la récompense suprême :
- Deathloop
- It Takes Two
- Metroid Dread
- Psychonauts 2
- Ratchet & Clank: Rift Apart
- Resident Evil Village
On met une petite pièce sur It Takes Two tant la création de Josef Fares a su taper juste de bout en bout. Dans une année minée par les reports de très gros prétendants supposés (God of War Ragnarök, Horizon Forbidden West, The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2, entre autres), chacun de ces nommés aux Games Awards 2021 dispose d’une chance presque inespérée d’obtenir ce Graal. On reste toutefois surpris par l’absence dans cette liste de Returnal, l’excellent titre de Housemarque, ou la pépite Kena: Bridge of Spirits.
Ceci dit, le bébé d’Ember Lab pourra éventuellement se consoler s’il remporte le prix du meilleur jeu indépendant dont les nommés sont :
- 12 Minutes
- Death’s Door
- Inscryption
- Kena: Bridge of Spirits
- Loop Hero
Une très belle année encore une fois du côté des jeux indépendants, chacun de ces jeux ayant de grandes qualités à faire valoir. Si l’année a été plutôt morose pour les jeux AAA, cela n’a pas du tout été le cas pour les productions plus modestes. Difficile de dégager un réel favori, même si Kena: Bridge of Spirits semble tenir la corde de par sa plus forte médiatisation.
Cette année, le jeu vidéo japonais sera très représenté dans les nommés pour le meilleur jeu de rôle puisque quatre des cinq prétendants viennent de l’archipel nippon. On y retrouve :
- Cyberpunk 2077
- Monster Hunter Rise
- Scarlet Nexus
- Shin Megami Tensei V
- Tales of Arise
Ce dernier nous paraît être le grand favori dans cette sélection. Bandai Namco a su faire renaître sa licence RPG phare avec beaucoup de réussite selon nous. Avec des qualités telles que son nouveau moteur graphique performant, son histoire épique et mature, son système de combat dynamique et addictif, et bien d’autres encore, Tales of Arise a convaincu beaucoup de joueurs à travers le monde, et peut légitimement prétendre à cette couronne aux Game Awards 2021.
S’il y a une catégorie que l’on souhaite pousser un peu plus que les autres lors de ces Game Awards 2021, c’est bien celle concernant la musique. Elle sera représentée par :
- The Artful Escape
- Cyberpunk 2077
- Deathloop
- Les Gardiens de la Galaxie
- NieR Replicant Ver. 1.22474487139
Les musiques de NieR Replicant sont un divin nectar pour nos oreilles. C’est clairement vers lui que se portent tous nos espoirs dans cette liste tant les compositions de Okabe Keiichi sont d’une qualité époustouflante. Et puisqu’on parle de NieR Replicant, on ne résiste pas à l’envie de vous partager une petite anecdote, histoire de craner à la machine à café. Savez-vous d’où provient le sous-titre « Ver. 1.22474487139 » de ce remake de NieR Replicant ? Il s’agit en fait du résultat de la racine de 1,5, un beau clin d’œil pour ce titre complètement méconnu avant le triomphe de NieR Automata en 2017.
La liste complète des prétendants est disponible sur le site de l’événement. Si vous le souhaitez, il y est également possible de voter pour ses propres favoris dans trente catégories différentes. L’an dernier, The Last of Us Part II avait raflé la mise en étant élu Game of the Year (entre plusieurs autres prix) tandis que Ghost of Tsushima avait lui reçu la plus haute distinction du côté du vote des joueurs. La cérémonie des Game Awards 2021 aura lieu dans la nuit du 9 au 10 décembre prochain et on espère qu’en marge des prix, Geoff Keighley et ses équipes vont nous offrir un spectacle et des annonces de qualité.
Test Metroid Dread – 19 ans d’affinage ou de prise de rouille ?
LD4K4
Test It Takes Two! – Le platformer avec un truc en plus : un ami !
n1co_m
Test Les Gardiens de la Galaxie – Il est temps de sauver l’univers
Mercutio