On connait la liste des prétendants sélectionnés.
Les Game Awards 2019, cérémonie sans doute la plus prestigieuse dans le domaine des jeux vidéo, se tiendront dans moins d’un mois, le 12 décembre prochain, au Microsoft Theater de Los Angeles. La cérémonie avait couronné l’an dernier God of War meilleur jeu de l’année au nez et à la barbe de Red Dead Redemption 2, pourtant parti favori. Cette année, c’est bien évidemment le jeu signé Hideo Kojima, Death Stranding, qui part avec un peu d’avance et pas moins de 10 nominations dans différentes catégories (dont deux nominations dans celle de la meilleure performance pour Norman Reedus et Mads Mikkelsen).
Cependant, comme l’an dernier, nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise. D’abord parce qu’on se demande si les Game Awards vont récompenser deux années de suite des exclusivités PlayStation 4 (exclu temporaire pour Death Stranding, mais tout de même…), mais aussi parce que la liste des prétendants annonce un scrutin serré. Voyez plutôt :
– Super Smash Bros. Ultimate
– Control
– The Outer Worlds
– Death Stranding
– Resident Evil 2
– Sekiro: Shadows Die Twice
Nous le disions, Death Stranding part favori, mais on a envie de mettre une petite pièce sur Super Smash Bros. Ultimate, tant le titre était réussi et a fait l’unanimité. À la fois populaire et exigeant, le jeu est aussi un bel hommage à l’histoire des jeux vidéo avec son incroyable galerie de personnages… Autant d’ingrédients qui en font un parfait candidat. Mais il ne faut pas oublier Resident Evil 2, dont on a pu lire un peu partout, y compris ici, que c’était le remake parfait.
Parmi les autres catégories, on sera aussi attentif à la récompense du “Game for Impact”, qui met en lumière un jeu évoquant un fait de société. Cette année, parmi les nominés, on soutiendra surement Gris, que nous avions beaucoup aimé à la rédaction, même si une victoire de Life is Strange 2 nous satisferait tout autant (les autres candidats sont Concrete Genie, Kind Words et Sea of Solitude).
Enfin, le prix du jeu indé de l’année promet aussi une victoire serrée, puisque sont nominés Baba is You, Disco Elyseum, Outer Wilds, Katana ZERO, Untitled Goose Game. Si Baba is You avait créé la surprise lors de sa sortie, ces derniers jours, Disco Elyseum semble lui aussi avoir totalement convaincu les foules… À moins que le jury ne “honk” l’Untitled Goose Game pour son décalage !
Enfin, il est intéressant de noter que la récompense du jeu familial de l’année est complètement trustée par Nintendo, cinq jeux nominés sur cinq étant des jeux Switch : Luigi’s Mansion 3, Ring Fit Adventures, Super Mario Maker 2, Yoshi’s Crafted World et Super Smash Bros. Ultimate.
De nombreuses autres récompenses seront remises lors des Game Awards 2019 ce 12 décembre prochain, récompensant la musique, la réalisation, les meilleurs jeux de chaque genre, ou l’eSport… Vous trouverez la liste complètes des catégories et des nominés sur la page des Games Awards. Et comptez sur nous pour vous faire le bilan complet après la cérémonie !