Jason le mort-vivant prend son temps avant le massacre.
Contrairement à ce qui était prévu, le jeu Friday the 13th ne sera finalement pas disponible cet automne, qui aurait pourtant constitué une période idéale pour sortir un jeu d’horreur, rapport à la fête d’Halloween le 31 octobre.
Pour rappel, Friday the 13th est l’adaptation vidéo-ludique d’une longue série de films du même nom, Vendredi 13 pour les anglophobes. Débutée en 1980, elle n’aura, curieusement, connu qu’une seule adaptation en jeu vidéo, notamment sur NES au milieu des années 80. Du coup, les amateurs de slashers auront volontiers contribué au succès de la campagne Kickstarter dédiée à Friday the 13th, permettant au projet de voir le jour.
À l’origine, le jeu s’orientait clairement vers une expérience essentiellement multi, avec un joueur contrôlant le terrible et emblématique Jason, et une poignée d’autres joueurs essayant de lui survivre (voire de le déglinguer si possible). La campagne Kickstarter promettait l’ajout d’un mode solo si 1.6 millions de dollars étaient atteints, mais ce palier n’a jamais été franchi, vu que le projet compte actuellement un peu plus de 820 000 dollars de dons.
Qu’à cela ne tienne : dans leur grande bonté, les développeurs et l’éditeur ont tout récemment décidé d’implémenter quand même un mode solo à Friday the 13th, en dépit du palier participatif bien en deçà de leurs espérances. On aura donc droit à une campagne solitaire fortement réclamée par les fans, ainsi qu’à l’ajout de bots contrôlés par l’IA, mais ce n’est pas tout. Un nouveau personnage sera ajouté au casting jouable (Tommy Jarvis, présent dans plusieurs films de la saga et qui constitue une sorte de némésis de Jason), ainsi qu’une nouvelle zone de jeu, Packanack Lodge, dont se souviendront les amateurs de Vendredi 13.
Par contre, comme nous le disions plus haut, tous ces ajouts de contenu ne seront pas sans conséquences sur la date de sortie du jeu (PC, PS4, Xbox One). Exit automne 2016, attendez-le plutôt début 2017, et encore : il ne sortira pas forcément dans son intégralité, le mode multi sera probablement le premier à voir le jour, le reste n’étant mis à disposition que plus tard (été 2017)…
Sachez aussi qu’une démo jouable sera lancée dans quelques semaines, et les personnes qui auront pré-commandé Friday the 13th pourront en faire profiter 4 amis ; et 4 de plus pour les donateurs sur Kickstarter.