Fox n Forests : le sacre du printemps.
Fruit d’une campagne Kickstarter à succès, Fox n Forests se dote désormais d’une fenêtre de sortie, puisqu’il est à présent annoncé, annonce qui s’accompagne d’ailleurs d’un trailer, pour le printemps 2018, sur PS4, PC, Switch et Xbox One.
Fox n Forests, c’est un peu une sorte d’hommage aux jeux de plateforme que les plus anciens d’entre nous auront su savourer sur MegaDrive ou Super NES, en 2D, tels que, pour n’en citer que quelques uns, Ghouls’n Ghosts (d’ailleurs, c’est le premier titre qui m’est venu à l’esprit en voyant le nom du jeu), Castlevania pour certains stages un poil glauquasses, mais aussi, de par ses graphismes colorés et certaines mécaniques de jeu, le Mickey: Castle of Illusion de SEGA ; à vous de retrouver toutes les références à votre passé de gamer dans le trailer sus-mentionné, en fin d’article.
Dans Fox n Forest, vous incarnez, ô surprise, un renard, muni d’une arbalète destinée aussi bien au combat rapproché qu’au tir à distance pour déloger les ennemis lointains ou activer des switchs inaccessibles. Du très classique s’il en est, on a affaire à un platformer comme les consoles 16-bits en ont tant connus, parfois avec joie, parfois avec dépit. Mais ce projet nouveau, émanant du tout jeune studio allemand Bonus Level, ne se contente pas de plagier les Ghosts’n Goblins et autres MegaMan, il introduit un concept qui influencera largement le gameplay du jeu.
De fait, vous aurez la possibilité de changer, en un mouvement, de saison, ce qui aura une influence considérable sur l’environnement au sein duquel vous serez en train d’évoluer. Une plateforme est inaccessible devant un arbre mort en hiver ? Vous trouverez la branche qu’il vous faut en été. Un gouffre est trop loin pour vous au printemps ? L’automne saura vous procurer les feuilles d’arbre tombantes nécessaires à votre progression. Idem pour les ennemis. Un poisson agressif vous empêche de passer en sautant hors de l’eau ? Bloquez-le en hiver sur une couche de glace après son attaque.
Les possibilités sont multiples dans ce jeu de plateforme-action grâce à cette option « saisonnière », et à vous de découvrir comment passer quel obstacle en choisissant la bonne période. Il va sans dire, jeu de plateforme oblige : les boss-fights seront bien présents à la fin de chaque niveau, à l’ancienne. Je sais pas vous, mais moi, j’ai hâte d’y toucher, et de partir en quête de cette énigmatique 5ème saison…