Alors qu’on lit un peu partout que Fortnite va de moins en moins bien et que la plate-forme a de plus en plus de difficultés pour se renouveler et pour maintenir ses utilisateurs, certains chiffres viennent régulièrement nous rappeler que le battle royale reste largement le roi du jeu multijoueur en ligne. Hier, dimanche 1er décembre, plus de 14,3 millions de joueurs se sont connectés en simultané pour assister au concert virtuel ‘The Finale », clôturant le chapitre en cours. C’est tout simplement un record mondial pour un événement de ce genre.
Au programme de ce concert, quatre artistes issus du monde du rap US : Snoop Dog, Eminem, Ice Spice et Juice WRLD (décédé en 2019). Chacun d’eux disposait de son avatar depuis le début du dernier chapître intitulé Remix: Chapitre 2. Un mois placé sous le signe des skins, des armes spéciales, des arènes spécialement créés pour rendre hommage à l’univers des artistes, et donc ce concert final en apothéose.
Chaque rappeur a pu mettre en avant deux de ses titres, du old-school au plus récent, et même un titre inédit à titre posthume pour Juice WRLD. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se sont ainsi offerts une promotion des plus efficaces. Existe-t-il un autre lieu au monde dans lequel on peut se targuer de toucher plus de dix millions de personnes d’un coup d’un seul ? Sorti des grandes compétitions sportives, aucun. Bien évidemment, une partie des spectateurs étaient déjà rallié à la cause des artistes, mais nul doute qu’une grande partie les avait découvert il y a moins d’un mois.
Même s’il faut reconnaître que le battle royale Fortnite a un peu tendance à tourner en rond depuis quelques années, Epic Games n’a jamais lâché son bébé, faisant le choix de développer de nombreux autres contenus comme le Fortnite Festival, Lego Fortnite ou encore Rocket Racing, parfois pour le pire, mais souvent pour le meilleur comme avec l’événement d’hier soir.
Si personne n’est dupe quant à la portée fortement marketing et promotionnelle des événements organisés, tout le monde ressort gagnant de ces partenariats inédits et extrêmement réussis entre le jeu vidéo et la musique.
Les jeunes joueurs de Fortnite s’ouvrent à des styles musicaux auxquels ils n’auraient sans doute pas eu accès sans le jeu, les artistes développent leur audience, et au milieu, l’écosystème Fortnite peut se targuer de battre tous les records tout en se rachetant une conduite auprès des parents, fiers de voir leurs enfants écouter du Metallica ou du Eminem et de partager leurs découvertes en cour de récréation. Selon des données fournies par Epic Games, les écoutes des artistes augmenteraient en moyenne de 9% sur les plates-formes de streaming après leur médiatisation sur Fortnite.
Et comme la communication n’a aucun secret pour Epic, un chapitre terminé en cache immédiatement un autre, et le chapitre 6 « Chasseurs de démons » a donc déjà débuté. Les joueurs sont invités à prendre la direction du Japon, destination à la mode dans le jeu vidéo. Au programme pour le moment, des duels au katana, des samouraïs mais aussi la présence de Godzilla et du robot Baymax, star des Nouveaux Héros.
Un cross-over avec le manga Demon Slayer serait aussi dans les tuyaux. Eh oui, Epic Games a tout compris (et a aussi les moyens de convaincre): le jeu attire certes un peu moins qu’à une époque, chiffres à l’appui, mais grâce à des partenariats et temps forts savamment distillés, reste largement au-dessus de la mêlée.
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