C’est officiel, la version mobile de Fortnite ne sera pas accessible via le Play Store de Google !
Annoncé depuis un moment déjà, Epic Games a décidé de rendre accessible son titre aux téléphones portables et tablettes. Que ce soit sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Switch, iOS et sous peu Android, Fortnite sera bientôt compatible avec tous les supports.
Cependant, et l’annonce peut en surprendre plus d’un à juste titre, le jeu ne sera pas disponible sur le Google Play ! Voilà qui explique le retard pris pour le lancement du célèbre battle royale. Il s’agit d’un choix légitimé par Epic Games comme étant une prise de position politique mais probablement davantage pour des raisons financières. En effet, il faut savoir que les services fournis par le Play Store de Google s’octroie une marge de 30% sur toutes les transactions effectuées. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Epic Games tourne le dos à une enseigne collectant 30% des revenus réalisés par les ventes d’un jeu. Ils contournent ainsi Google Play pour les mêmes raisons que Steam en ce qui concerne les versions PC et Mac de son jeu. En ce qui concerne la version iOS, aucune alternative n’était possible dans la mesure où Apple n’autorise pas l’installation d’applications tierces par les utilisateurs.
Bien que ce taux soit en vigueur partout et considéré comme la norme, Tim Sweeney estime que le coût est trop élevé par rapport aux services fournis. Il a d’ailleurs décidé de montrer l’exemple en diminuant cette taxe pour tout le contenu en vente sur son Unreal Engine Marketplace, permettant aux auteurs de récupérer 88% des revenus sur les ventes qu’ils réalisent contre 70% sur les autres plateformes.
Il faut reconnaitre qu’avec plus de 45 millions de joueurs actifs dans le monde (alors que le titre n’existe que depuis 1 an) et les 100 millions de dollars générés en 90 jours par la version iOS (soit approximativement 2 millions de dollars par jour) Epic Games peut largement se permettre de se passer des services du Google Play.
La taxe de 30% est vraiment élevée dans un monde où les développeurs doivent couvrir tous les coûts de développement, des opérations et du support de leurs jeux avec les 70% restants. Il y a une logique pour ça sur consoles à cause des énormes investissements qui sont faits sur le matériel, souvent vendu moins que son coût de production, et sur les campagnes marketing. Mais sur les plateformes ouvertes, 30% est disproportionné par rapport aux coûts des services qu’elles assurent, que ce soit le processus de paiement, la bande-passante ou le service après-vente. Nous savons quelque chose de ces coûts de notre propre expérience puisque nous fournissons Fortnite directement aux consommateurs sur PC et Mac.
Comment les studios ont-ils prévu de fournir l’application aux utilisateurs d’Android ? Les étapes point par point !
Le jeu ne sera disponible que sur le site officiel d’Epic Games.
- Télécharger le client au format .APK (le fichier vous demandera d’ajuster vos paramètres de sécurité)
- Au premier lancement, ne soyez pas surpris si le titre vous demande de régler quelques paramètres de sécurité et du jeu.
- Le jeu est maintenant installé et fonctionne comme n’importe quelle application (il se mettra même à jour automatiquement !)
Bien que l’opération soit légèrement moins intuitif que sur le Google Play, la démarche n’en reste pas moins accessible. Se pose tout de même un problème et pas des moindres. Ce système offre la possibilité à de nombreux créateurs de malwares et spywares d’usurper l’identité de l’APK officielle, exposant les utilisateurs à des logiciels malveillants. Sans oublier que cette absence au sein du Play Store laisse une opportunité aux autres applications de se faire passer pour le véritable jeu auprès des joueurs moins expérimentés ou informés.
Enfin, sachez que pour faire tourner le jeu sur votre portable ou tablette, il vous faudra ces caractéristiques techniques (minimales) :
- Android 5.0
- 3 Go de RAM
- GPU Adreno 530 / Mali-G71MP20 ou Mali-G72MP12
Il ne manque donc plus que la date officielle de sortie du jeu, qui compte tenu des informations fournies jusqu’à présent ne devrait plus tarder.