Final Fantasy XII the Zodiac Age : l’annonce qui nous remplit de joie
La rumeur sur un portage HD de Final Fantasy XII court depuis un petit moment sur la toile. En fait, depuis la sortie de Final Fantasy X | X2 HD Remaster en 2014 sur PlayStation 3 et Vita, puis sur PlayStation 4. Aujourd’hui la rumeur prend fin, Square Enix vient de lâcher officiellement la bombe quelques jours avant l’E3 en annonçant l’arrivée de Final Fantasy XII the Zodiac Age en exclusivité sur PlayStation 4 en 2017.
Comme le nom l’indique nous n’aurons pas un simple portage de Final Fantasy XII sorti chez nous en 2007 sur PlayStation 2, mais un remaster de Final Fantasy XII International Zodiac Job System, la version la plus complète et qui malheureusement n’est jamais sortie chez nous. Cette mouture apportait pas mal d’ajouts. La grille de permis unique et identique pour chaque personnage fait place à douze grilles différentes associées à des jobs, jobs symbolisant les douze signes du zodiaque. Ce qui permet d’avoir une évolution personnelle pour chaque personnage jouable. Autre ajout notable, les personnages invités qui n’étaient pas contrôlables dans le jeu original le sont enfin dans cette version, tout comme les invocations, les Eons. De nouveaux défis sont également ajoutés, comme un ajustement de la difficulté et des magies. Des dialectes propres à chaque ethnies d’Ivalice sont implémentés dans cette version, qui donnent une plus grande profondeur au monde d’Ivalice imaginé par le génial Yasumi Matsuno dans les années 90 et dont Final Fantasy XII fait partie, tout comme sa suite Final Fantasy XII Revenant Wings, mais également les différents Final Fantasy Tactics et le splendide Vagrant Story.
Cette toute nouvelle version de Final Fantasy XII the Zodiac Age bénéficiera des caractéristiques suivantes :
- Des graphismes en haute définition, tirant parti des performances des consoles dernière génération, avec des personnages et cinématiques remastérisés en HD.
- Son 7.1 surround, avec des doublages en HD et des musiques de fond réenregistrées grâce aux technologies récentes de production audio.
- Choisissez entre la B.O. originale ou réarrangée.
- Un nouveau mode permettant aux joueurs d’affronter monstres et ennemis au cours de 100 combats successifs.
- Des fonctions de gameplay récentes, telles que des trophées PlayStation®4 et des fonctionnalités de partage, de sauvegarde automatique et des temps de chargement plus courts.
- De nombreuses heures de jeu et d’aventure avec des chasses, combats et mini-jeux.
Vous l’aurez compris, cette annonce officielle de Final Fantasy XII the Zodiac Age nous met en joie chez LightninGamer. Car malgré des défauts dûs à la conception douloureuse de la version PlayStation 2 ( Matsuno fut mis de côté à cause des nombreux retards) Final Fantasy XII est un bon titre qui propose un gameplay ultra soigné, de nombreux défis, des personnages attachants (on ne parle pas ici du personnage principal Vaan ajouté sur le tard) et une histoire ponctuée de nombreux rebondissement qui nous a tenus en haleine et fait rêvé durant de nombreuses heures de pur plaisir.