Final Fantasy, cette licence culte, ressort de ses cartons pas moins de 9 titres plus ou moins rétro pour la Switch.
On le sait, même s’ils pratiquent les tarifs parmi les plus élevés du marché sur mobile, Square Enix ne sont pas avares en rééditions de leurs gloires passées, le tout revisité pour le gaming tactile avec une belle efficacité. Il était donc tout naturel que la Switch, de par son côté hybride, n’échappe pas longtemps à la règle, et de fait, ce sont pas moins de 9 jeux liés à la licence Final Fantasy qui sont programmés désormais pour la petite dernière de chez Nintendo.
Final Fantasy, c’est un peu la licence, tout comme Zelda, qui divise les foules à chaque nouvel épisode, et chaque fan ne manque pas d’arguments pour porter ses titres cultes sur un piédestal tout en déféquant copieusement sur ceux qui l’ont déçu. Pour sa part, votre Humble Narrateur considère Final Fantasy IV, VI et IX comme les meilleurs, et n’apprécie guère les VIII et X. Bref, chacun sa bataille, toujours est-il que les prévisions pour les semaines et mois à venir concernant les épisodes passés devraient au moins trouver de quoi contenter tout le monde, même si l’on n’hésitera pas à ne pas investir dans un opus qui nous avait déplu.
Mais trêve de batifolages, voyons un peu ce que nous concocte l’éditeur pour nous replonger dans sa légende :
– Final Fantasy XV: Pocket Edition HD, le remake façon chibi tout mimi qui reprend une bonne partie du scénario et des dialogues de son auguste aîné, et qui était paru sur mobiles en début d’année. Le jeu est désormais disponible depuis ce jour-même, 14 septembre, sur Switch (et autres supports) et bénéficie d’une réduction de tarif pour l’occasion, alors ne perdez pas de temps !
– World of Final Fantasy Maxima, version sublimée du premier titre de la série spin-off, avec ses graphismes tout aussi enfantins, qui sera disponible dès début novembre, alors que les versions PS4 et Vita datent de 2016.
– Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY! est lui aussi un spin-off, à la fois de Final Fantasy et de la série des Mystery Dungeons, qui vous permet d’incarner le fameux oiseau afin d’arpenter divers donjons. Il est prévu pour cet hiver.
– Final Fantasy: Crystal Chronicles Remastered Edition, remake HD d’encore un déviant de la série principale, initialement sorti sur GameCube et planifié pour 2019 comme nous vous l’annoncions ces jours-ci.
Et enfin, pour les amateurs de la série canonique plutôt que de ses dérivés, on accueillera également courant 2019 les versions revues de Final Fantasy VII, IX, X 1 et 2, et XII (The Zodiac Age). Le huitième semble être passé à la trappe, comme quoi…
Pour une série arborant un tel nom de par les débuts difficiles de son Histoire, la saga est encore loin d’avoir quitté les gamers… Notez que la plupart de ces titres seront également servis sur PS4 (pour ceux qu’elle n’a pas déjà) et One.