Yoshinori Kitase ne sait pas lui-même combien d’épisodes constitueront l’intégralité de Final Fantasy VII Remake.
Très sincèrement, la communication autour de Final Fantasy VII Remake laisse parfois à désirer, notamment au niveau du format épisodique. Depuis son annonce, lors de l’E3 2015 et un show Sony magistral, le jeu n’a eu de cesse de soulever des interrogations sur les conditions de sa sortie.
On sait donc depuis que Final Fantasy VII Remake sera au format épisodique, en revanche la communication a toujours été très floue concernant le pourquoi du comment. En effet, avant cet E3, nous ne savions par exemple ce que contiendrait réellement ce premier épisode annoncé pour sortir en mars prochain.
Aujourd’hui, on peut affirmer qu’il nous offrira l’occasion de (re)faire tout le segment Midgar de FF VII et uniquement ce dernier. C’est confirmé notamment par Yoshinori Kitase, le producteur de ce remake et réalisateur de l’original. Confirmation aussi que le contenu est tellement conséquent pour cette première partie qu’il couvrira donc bien les deux Blu-Ray annoncés pour ce dernier.
Mais en ce qui concerne les futurs épisodes, aussi bien leurs dates de sortie que leurs nombres, le monsieur ne préfère pas trop s’avancer et reste assez vague. Preuve que ce projet Final Fantasy VII Remake n’a jamais été pensé comme un tout, mais plus comme des étapes successives que les développeurs devront franchir. Voilà d’ailleurs ce que déclare Kitase concernant le nombre d’épisodes à venir.
Nous ne pouvons vous dévoiler trop de détails concernant cela, mais pour vous faire une idée, avant que nous commencions à travailler là-dessus, nous savions qu’il y aurait bien évidemment un contenu énorme à créer… L’histoire dans son entièreté nous aurait demandé un travail gargantuesque. Alors nous avons commencé à planifier ce dont nous allions traiter uniquement dans le premier jeu, et nous sommes rendu compte que cela représenterait aussi un contenu énorme.
À ce moment-là, nous avons décidé de nous concentrer sur Midgar et sur les événements qui s’y passent. Et malheureusement, nous ne pouvons en dire plus sur les futurs jeux après celui-ci, car nous ne le savons pas vraiment nous-mêmes. Nous sommes réellement en train de réfléchir au procédé et a ce que contiendra ce second jeu du projet, et quel genre d’histoire il va raconter, alors nous ne pouvons rien vous dire.
Kitase affirme aussi ne pas savoir si le fait que ce premier épisode de FF VII Remake soit quasiment terminé aiderait au développement des suivants. Parce que si beaucoup de travail a déjà été effectué au niveau des personnages, du moteur de jeu, du gameplay, sortir de Midgar est un nouveau défi et un nouveau monde a créé de toute pièce et que cela prend du temps, beaucoup de temps.
Enfin, il est clair que ce Final Fantasy VII Remake va demander un temps énorme de production pour sortir dans son intégralité et que cela se fera sur plusieurs années. Reste à savoir si cela va monopoliser toutes les ressources de Square Enix concernant la licence Final Fantasy, sachant que l’épisode XIV demande pas mal de mains d’oeuvres aussi. Une question pertinente si on attend aussi un seizième épisode.
Final Fantasy VII Remake est attendu pour le 3 mars 2020 sur PlayStation 4 et PC.