Final Fantasy XIV profite du Fan Festival de Las Vegas pour dévoiler sa prochaine extension ainsi qu’une nouvelle classe pour la mise à jour 4.5.
C’est à l’occasion du Fan Festival de Las Vegas que Final Fantasy XIV a décidé d’appuyer sur l’accélérateur en dévoilant ni plus ni moins que sa prochaine extension, maintenant prévue pour l’été 2019. Cette extension intitulée Shadowbringers a été présentée par le biais d’un trailer cinématique complètement dingue, revenant sur le parcours du guerrier de la lumière, mais surtout, évoquant son avenir en tant que guerrier des ténèbres.
Comme toujours avec Square Enix, l’animation est sublime et rien que pour le plaisir des yeux et des oreilles, ce trailer mérite d’être visionné.
Shadowbringers
Bien entendu, plus que pour son trailer, le Fan Festival était l’occasion de nous dévoiler un peu le contenu à venir dans cette prochaine extension qui devrait comme toujours se révéler riche de contenu. Nous pourrons notamment y retrouver une nouvelle race, chose que l’on espère depuis quelques temps maintenant. Il sera alors l’occasion de découvrir les habituelles nouvelles zones de jeu, de gagner quelques niveaux afin de passer cette fois-ci de 70 à 80, ou encore de profiter d’ajustements à tous les niveaux, mais il faudra encore attendre un peu pour en avoir tous les détails.
Mais ce qui a été fièrement annoncé et mis en avant lors de l’événement, ce sont de nouveaux systèmes de jeu, dont nous connaissons maintenant les grandes lignes. Pour commencer l’extension mettra en place un système de « confiance » qui permettra de demander de l’aide à des PNJ très célèbres du jeu, afin de combattre à leurs côtés. Très intéressant sur le papier, ce nouveau système pose ici quelques questions, notamment où, quand et comment, mais nos réponses arriveront en temps utiles.
Le deuxième nouveau système à entrer dans la ronde sera une sorte de new game+ qui vous proposera de rejouer les différentes quêtes de l’Épopée, et encore une fois nous avons hâte d’avoir plus de détails à ce sujet, notamment sur ce que cela pourra nous apporter, que ce soit peut-être en termes de récompenses, ou plus simplement de challenge.
Enfin, troisième nouveau système qui sera ajouté, et pas des moindres, « la visite de Monde ». Dans les MMO, il y a toujours eu cette fameuse barrière des serveurs, qu’il a souvent été question de dépasser, notamment avec de la communication inter-serveurs, mais cette fois-ci, il sera possible de se rendre physiquement sur d’autres serveurs du même centre de données pour toujours plus d’interactions. Une excellente nouvelle que cette fonctionnalité, qui sera certainement très exploitée par les joueurs, nous les premiers.
Mise à jour 4.5
Mais avant la sortie de Shadowbringers à l’été 2019, Final Fantasy XIV va bénéficier d’une jolie série de mises à jour afin de préparer les joueurs comme il se doit. Il a donc notamment été annoncé, pour la mise à jour 4.5, l’arrivée du Mage Bleu, un job un peu particulier, car il sera dans un premier temps limité au niveau 50, et son contenu sera ajouté progressivement jusqu’à la sortie de l’extension. Une façon intéressante d’introduire un nouveau job, et son gameplay sera orienté autour de l’appropriation. En effet il sera ici question d’apprendre les techniques des monstres que l’on va affronter, mais à voir comment cela se matérialisera vraiment en jeu.
Bien entendu, plus d’informations seront à venir lors du Fan Festival Final Fantasy XIV de Paris, qui aura lieu les 2 et 3 février prochains. Nous serons d’ailleurs sur place pour couvrir l’événement et vous rapporterons un maximum d’informations supplémentaires. En attendant, 2018 semble se terminer divinement bien pour Final Fantasy XIV, et c’est sur le somptueux trailer qui nous a été révélé, que l’on vous quitte, bon visionnage.