Ce week-end se tenait le dernier Final Fantasy XIV Fan Festival pré-extension, et cela se déroulait à Tokyo après avoir fait escale à Las Vegas et Paris. Comme vous l’imaginez, c’était l’occasion de découvrir tout un tas de nouvelles informations sur la prochaine extension Shadowbringers, et nous n’avons clairement pas été déçu. Nouveaux environnements, nouveau job, nouvelle race, nouveau raid, nouveau trailer… Bref la hype a encore une fois atteint des sommets pour tous les fans du jeu.
Nous préférons prévenir immédiatement, pour ceux qui n’ont pas encore joué à Final Fantasy XIV ou qui ne sont pas à jour, la suite sera bourrée de spoils. Avant de parler des annonces, il est à noter que nous avons appris un peu plus de choses sur le scénario. Et cramponnez-vous bien à votre chocobo car nous allons prendre la direction du premier monde, Norvrandt. Si vous vous souvenez bien, à l’extension Heavensward, Minfilia était partie prêter main-forte aux guerriers des ténèbres d’un autre monde, afin de les aider à combattre le surplus de lumière qui menaçait de tout engloutir. Eh bien dans Shadowbringers, c’est vers ce monde parallèle que nous voyagerons afin d’endiguer la menace, et ainsi restaurer un équilibre entre lumière et ténèbres.
Ces révélations scénaristiques nous font nous poser énormément de questions, et viennent aussi apporter un certain mystère autour du retour de Minfilia. Cette dernière semble plus petite, plus frêle, et nous avons hâte de trouver réponses à nos questions. Que lui est-il arrivé ? Comment s’est déroulée sa mission sur place ? Pourquoi semble-t-elle si jeune ? La situation sur place est-elle si désespérée à présent ? Nous devrons malheureusement prendre notre mal en patience d’ici la sortie de l’extension. Mais avant ça, la mise à jour 4.56 sera disponible d’ici quelques heures, et viendra clôturer l’épopée de Stormblood, une histoire que nous avons personnellement adorée jusqu’à présent.
Nouveau job : le Danseur
Après l’annonce du Pistosabreur à Paris, nous savions évidemment qu’un deuxième job serait annoncé à Tokyo, et il faisait l’objet de nombreuses spéculations étant donné qu’il reste encore pas mal de jobs dans la saga Final Fantasy, qu’il serait possible d’adapter ici. Le Danseur était cependant celui qui semblait être le plus probable et c’est dans le nouveau trailer que nous avons pu l’apercevoir dans un premier temps, avant d’avoir une petite vidéo présentant son style de combat. Il s’agira d’un DPS physique à distance, et non d’un heal comme beaucoup pouvaient l’imaginer. Il se battra avec des chakrams et à l’instar du barde, pourra apporter des bonus à son groupe, mais il faudra attendre fin mai pour le découvrir en détails.
Nouvelle race : les Hrothgars
Après l’annonce de la race des Viera, la question était de savoir si cette race uniquement féminine allait pour la première fois accueillir des individus masculins. Eh bien non, c’est un parti pris vraiment très intéressant, et Final Fantasy XIV sera doté pour la prochaine extension de deux nouvelles races, les Viera donc, mais aussi les Hrothgars, une race exclusivement masculine qui porte le nom de Ronso dans le premier monde. Si vous connaissez Final Fantasy X, cela doit vous dire quelque chose puisqu’il s’agit de la race de Kimahri, l’un des gardiens de Yuna. La personnalisation esthétique semble pas mal concernant cette race, et vous allez le voir dans la vidéo, la démarche bestiale qu’ils leur ont donnée est vraiment superbe en mouvement. Autant dire que lors de la sortie de l’extension notre coeur va balancer entre les Viera et les Hrothgars.
Deux nouvelles villes : Cristarium et Eulmore
En arrivant dans le premier monde, nous pourrons notamment nous rendre dans deux nouvelles cités, Cristarium et Eulmore. La première, est la plus grande ville de Norvrandt, et toutes les deux seront bien entendu des lieux clés de l’extension. Fait intéressant, la cité de Cristarium n’est pas complètement inconnue, et si vous avez bonne mémoire, Square Enix avait présenté une démo technique en 2005 lors de l’E3, mais sans que cela n’aille plus loin par la suite. Cette démo technique nous présentait en fait Cristarium. On vous laisse faire le comparatif par vous-même en visionnant les vidéos ci-dessous.
Vous avez pu le voir, la ville de Cristarium encercle une Tour de Cristal comme celle que nous connaissons bien dans notre monde. Cependant, la Tour de Cristal de Hydaelyn ayant été construite pas les Allagois après sa division en plusieurs mondes parallèles, comment se fait-ce, que nous en retrouvions une en Norvrandt, presque à l’identique ? Encore une question qui ne trouvera pas de réponse, nous laissant trépigner d’impatience. Mais bon, n’y pensons pas pour l’instant, et passons à la cité d’Eulmore qui nous a aussi fait forte impression sur le plan visuel. Les riches dominant les pauvres, on y retrouve un fort contraste qui nous a tout de suite fait penser à la ville de Zalem du manga Gunnm. On vous laisse en juger pas vous-même.
Nouvelle zone : Grand-Lac
Une nouvelle zone très intéressante a été dévoilée, encore une fois par le biais d’une vidéo. Après tout, rien de tel pour se faire une idée que de voir tout ça en mouvement. Cette zone appelée Grand-Lac est assez particulière puisqu’il n’y fait presque jamais nuit, cela étant dû au déséquilibre existant dans ce monde. Esthétiquement, elle nous a donné l’impression de voir des paysages en infrarouge, ceux qui font de la photographie doivent voir de quoi il s’agit. Les habitants de la région seront vraisemblablement dans l’attente d’un petit miracle de notre part, espérant que nous puissions ramener la nuit dans leur monde, en faisant gonfler la quantité de ténèbres.
Nouveaux donjons et nouveau raid
Pour ce qui est des donjons et des raids, les informations se sont fait désirer et il ne nous sera pas possible de vous apporter des détails en quantité astronomique. Cependant, trois visuels de trois donjons ont été dévoilés, et il y en a un en particulier où l’on sent que la lumière a peut-être pris un peu trop ses aises. On vous laissera deviner lequel.
Concernant le nouveau raid à 8 joueurs, ce Final Fantasy XIV Fan Festival aura été encore plus avare en informations. Nous s’avons qu’il portera le nom d’Eden, et que le chara-design des boss sera confié à Tetsuya Nomura, que vous connaissez par exemple pour la série Kingdom Hearts. Connaissant son talent dans le domaine, il ne fait aucun doute que nous devrions être ravis du résultat. Il avait d’ailleurs réalisé une illustration il y a quelques temps dans cette optique, représentant Gaia, le personnage principal d’Eden. Cela devrait déjà vous donner une petite idée de la direction à venir sur le chara-design.
Nouvelle tribu d’hommes-bêtes
Les Nains seront la nouvelle tribu à venir dans Final Fantasy XIV, vous savez donc déjà vers qui vous devrez vous tourner pour effectuer de nouvelles quêtes tribales. Cependant, si dans le premier monde nous les appelons les Nains, par chez nous, ils se révèlent être des Lalafells. Ces derniers ont juste eu une évolution différente qui les a poussés à devenir des spécialistes de l’extraction minière et de la métallurgie. Chose marrante, cette tribu de Nains vit dans des petites maisons et seuls des êtres de leur taille peuvent y entrer. C’est les joueurs de Lala qui vont être content pour une fois.
De nouveaux monstres à combattre
Bien entendu qui dit nouvelles zones, dit nouveaux ennemis à affronter et nous devrons faire face aux Sin Eaters, ce qui donne « Mangeurs de Péché » dans la langue de Claire Chazal. Ces monstres blancs au physique informe ont subi les affres d’un trop-plein de lumière, et c’est vrai qu’esthétiquement cela tranche vraiment par rapport à ce que nous avons vu par le passé dans Final Fantasy XIV. Ces monstres seront accompagnés d’un nouveau Primordial, le purgateur Innocence, dont nous ne savons encore rien.
Final Fantasy XV pour conclure
C’est à Paris que nous avions eu le plaisir d’apprendre que l’univers de Final Fantasy XV allait s’inviter dans Final Fantasy XIV, et nous avons eu un peu plus de détails sur le sujet. C’est donc à partir du 16 avril prochain et jusqu’au 27 mai qu’il vous sera possible de participer à l’event Final Fantasy XV. La venue de Noctis dans cet univers serait apparemment justifiée dans le scénario de l’event et nous attendons donc de voir comment ils ont pu intégré cela. Mais ce qui nous intéresse surtout ce sont les récompenses pas vrai ? Sachez donc que vous pourrez récupérer la coiffure de Noctis, sa tenue complète, mais aussi la Regalia, toute première monture permettant d’accueillir 4 joueurs en même temps.
Enfin, pour terminer, nous allons vous laisser avec le trailer de 6mn40 qui nous a été dévoilé lors du Final Fantasy XIV Fan Festival de Tokyo, et qui ne pourra vous laisser indifférent tant par les images, que par la musique.