Jusqu’à présent, Final Fantasy XIV sur PS5 n’était rien d’autre que le jeu PS4 tournant sur la nouvelle machine de Sony, avec cependant un gain significatif au niveau des temps de chargement. Pour d’autres améliorations, nous attendions impatiemment la bêta de la version optimisée pour la PS5. Désormais, elle est enfin là, et avant de vous la présenter dans un article dédié, nous allons voir ensemble quoi faire pour en profiter dans les meilleures conditions.
Qui peut avoir accès à la bêta PS5 de Final Fantasy XIV ?
La question peut être futile, mais quand on voit les questions qui reviennent depuis quelques semaines sur la toile, on se dit que finalement pas tant que ça. Attention, il s’agit bien d’une bêta sur PS5, les joueurs PC ne sont donc pas concernés. Actuellement, pour pouvoir prétendre à la bêta PS5 de Final Fantasy XIV, il vous faut rentrer dans l’une des cases suivantes :
- Joueurs de la version d’essai gratuite PS4 ;
- Joueurs de la version PS4 numérique payante ;
- Joueurs de la version PS4 physique payante.
Si vous faites partie de l’une de ces catégories de joueurs ou que vous êtes sur le point d’en faire partie, alors félicitations, vous allez pouvoir goûter à la version bêta PS5 de votre MMORPG favori. Pour ce faire, rendez-vous sur le PlayStation Store, et téléchargez l’upgrade du jeu qui vous demandera pas moins de 38Go d’espace libre sur votre disque dur. N’oubliez donc pas de faire un peu de place dans votre bibliothèque de jeux en amont.
Si dans la foulée vous décidez de garder les deux versions, pensez à bien sélectionner la version PS5 en cliquant sur le bouton « […] » juste à côté de « Jouer », lorsque vous êtes sur l’icône du jeu dans l’interface de votre console.
Sauvegarde de votre personnage et de vos réglages
Si vous êtes nouveau dans Final Fantasy XIV et que vous lancez le jeu pour la première fois avec cette bêta PS5, alors ce qui va suivre ne vous concerne pas. Par contre, pour les autres, il s’agit là d’un impératif si vous ne souhaitez pas vous retaper la configuration complète de votre interface et de votre personnage.
Cela étant très bien fait, vous allez voir qu’il n’y a rien de sorcier dans la manipulation qui va suivre, la seule difficulté étant de ne pas oublier de le faire avant de supprimer votre version PS4 du jeu, si c’est ce que vous comptez faire. Personnellement, comme il s’agit d’une bêta, qui est de fait toujours en cours de développement, nous préférons garder notre version PS4 bien au chaud sur la console afin de ne pas devoir la télécharger à nouveau en cas de souci. De plus, conserver les deux versions est aussi une bonne occasion de pouvoir constater par soi-même les différences.
Il y a donc deux types de sauvegarde à effectuer si vous souhaitez transférer vos données d’une version à l’autre :
- La sauvegarde du client : Celle-ci servira à enregistrer vos paramètres d’affichage, ainsi que vos réglages sonores ;
- La sauvegarde du personnage : Celle-ci servira à enregistrer tout ce qui dépend des spécificités de votre personnage, comme l’organisation de votre ATH, vos différentes tenues, l’emplacement de vos sorts, ou encore vos barres de raccourcis.
Notez qu’il est très important de penser à faire cela, sans quoi vous repartirez avec le jeu dans sa configuration par défaut. Pour effectuer ces sauvegardes, rendez-vous à la sélection de votre personnage sur la version PS4. Vous y remarquerez des icônes avec de petites roues crantées à l’extrême droite, et vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider en cliquant dessus.
Rendez-vous ensuite sur la version PS5. Cliquez sur les mêmes icônes, mais au lieu de sauvegarder les données, choisissez ici de transférer ces dernières depuis le serveur. Si vous avez plusieurs personnages, n’oubliez pas bien entendu de réitérer l’opération pour chacun d’eux. Pour encore plus de précisions sur les transferts de données, notre cher Lodestone reste à votre disposition.