Comme on s’en doutait, Far Cry New Dawn fait le pari du post-apocalyptique.
S’il y a une chose qui est vraie concernant le post-apocalyptique, c’est que c’est une mode qui ne faiblit jamais. À tel point que nombre de licences s’y essaient avec plus ou moins de succès. C’est au tour de Far Cry de s’y coller, avec l’annonce, qui comme d’habitude avec Ubisoft avait déjà fuité, de Far Cry New Dawn.
Voilà donc que quelques mois après la sortie de Far Cry 5, un nouvel épisode est annoncé et en plus c’est une suite directe à ce dernier. Attention spoiler, Far Cry: New Dawn se déroule en effet dans le Montana après le final très inattendu du cinquième épisode voyant une bombe nucléaire exploser sous nos yeux. Commençant 17 ans après ces événements, New Dawn nous propose donc d’évoluer dans un décor post-apocalyptique très coloré et déjanté qui n’est pas sans rappeler celui d’un autre jeu sortant l’année prochaine, RAGE 2.
Comme d’habitude dans la série, il y sera question de combattre une faction de scavengers (?) dépouillant les communautés qui survivent tant bien que mal. Il semblerait que les grands méchants de cette histoire sont en faites deux sœurs jumelles aussi déterminées que meurtrières. Nous voilà donc repartis pour faire péter tout ce qui bouge à l’aide de pétoires en tout genre, dont certaines semblent fabriquées avec du matériel recyclé, ce qui donne des armes non conventionnelles comme ce lance scie qui à l’air dément.
Mis à part cela que dire si ce n’est que cela à l’air classique, qu’on peut se la jouer Mad Max 2 avec notre chien et qu’on espère que hormis le contexte, de nouvelles features soient au rendez-vous. On le sait, il ne s’agit pas là d’un épisode numéroté et il est censé faire patienter les fans jusqu’au sixième opus. Mais que cela ne tienne, Primal, qui faisait le pont entre les quatrième et cinquième épisodes, s’était tout de même montré suffisamment original pour susciter de l’intérêt.
On espère donc que Far Cry New Dawn affiche une quelconque ambition de se montrer novateur sur quelques points, car tout ce qui a été montré dans ce trailer est du réchauffé ou presque.
Far Cry: New Dawn est attendu pour le 15 février prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC, soit onze mois seulement après le cinquième opus. Vous la sentez vous aussi la map recyclée comme dans Primal ?