Les Far Cry se suivent et se ressemblent, pleurs lointains d’un passé glorieux imité à grand-peine par ses successeurs qui copient et recopient la même formule ad vitam æternam en faisant des ratures et des fautes à chaque nouvelle copie. Ou, du moins, c’est là l’état de la franchise telle qu’on la connaît, et qui pourrait changer bientôt si l’on en croit de nouvelles informations.
D’après le journaliste Tom Henderson, Ubisoft se serait attelé au successeur de Far Cry 6 assez rapidement et aurait alors opté pour deux projets distincts, mais complémentaires : un jeu solo et son versant multijoueur. Ce Far Cry 7 prévu pour l’année prochaine devrait être bâti sur un tout nouveau moteur. Contrairement à des rumeurs ayant avancé que le titre aurait lieu sur une île coréenne, il semble qu’il s’agisse, en réalité, d’une nouvelle formule où le joueur devra retrouver et libérer des membres de sa famille kidnappés par ce qui semble être un groupe conspirationniste.
Avec une subtilité : un compte à rebours qui s’écoulera en heures bien réelles et une histoire non linéaire où des membres de votre famille pourront périr et avoir des conséquences sur le déroulé du jeu. Une mécanique d’interrogation dynamique des PNJ serait vraisemblablement au centre du jeu.
Mais la principale information est davantage située dans l’aspect multijoueur du jeu. Il est rapporté qu’après le départ de Dan Hay d’Ubisoft, les deux projets se seraient complètement scindés pour devenir deux jeux autonomes. Le Far Cry multijoueur aurait changé de direction à plusieurs reprises (ce qui est malheureusement une mauvaise habitude redondante de l’industrie du jeu vidéo) et serait désormais pensé comme étant un jeu d’extraction situé en Alaska où les conditions naturelles seraient tout aussi redoutables que les autres joueurs.
Le journaliste assure avoir pu voir des images ingame montrant des sacs pouvant être lootés et des points d’extraction. Tom Henderson étant une source plus que crédible, il est relativement probable que ses assertions soient correctes à un moment T, mais rien ne nous garantit que ce sera là le jeu final.
D’autant qu’après le trépas récent de Hyenas, développé par Creative Assembly et édité par SEGA, annulé à quelques mois de sa sortie et témoignant d’un manque de confiance incommensurable de la part de l’éditeur envers son jeu, il n’est pas certain que cette formule soit encore à la mode, même si on ne refuserait pas de voir la franchise des Far Cry emprunter un chemin différent. La folie étant de refaire sans cesse la même chose en attendant des résultats différents, après tout.
Far Cry 7 serait en cours de développement avec une surprise
Tortuga76ers
Test Far Cry: New Dawn – Mais après le jour revient la nuit
LD4K4
HYENAS, le shooter de Creative Assembly, ne verra jamais le jour
Alexessa