Fallout Shelter vs. Westworld, c’est l’actualité de la semaine. Bethesda accuse Warner Bros. et Behaviour Interactive d’avoir copié le code de Fallout Shelter pour créer leur titre Westworld.
Alors à première vue, le jeu mobile Westworld disponible depuis avant-hier possède quelques similarités avec le titre de Bethesda, comme le faisait Hustle Castle d’ailleurs. Mais cette fois-ci, il semblerait qu’il s’agirait de plus qu’une simple ressemblance. Et c’est là que le conflit Fallout Shelter vs. Westworld commence.
De ce qu’on peut voir sur le dépôt de plainte (à voir ici), Bethesda possède beaucoup de preuves. L’éditeur ne fait pas que mettre en avant la similarité de l’expérience de gameplay, il précise bien avoir trouvé des bugs de Fallout Shelter corrigés dans d’anciennes versions. Étrange ? Eh bien pas tant que ça. Retournons en 2015, Bethesda avait fait appel à Behaviour Interactive, un studio de développement canadien pour créer son jeu Fallout Shelter. Hé bien, Warner Bros. a fait de même, ils ont eux aussi demandé à ce studio de développer leur jeu Westworld. Il est fort possible qu’il y ait eu du copier-coller dans l’air, enfin dans le code… Tout cela dans le but de gagner du temps et sûrement aussi de l’argent.
Réutilisant la vue en coupe transversale, le pourcentage de bonheur, la possibilité de créer de grandes installations souterraines à plusieurs étages ainsi que d’autre petites fonctionnalités identiques… Malgré une faible différence (Westworld vous permet en plus de vous occuper du parc en surface) cela semble mal parti pour Warner Bros. et Behaviour.
Bethesda s’attend sûrement à des dommages et intérêts de la part de Warners Bros. ou un accord à l’amiable peut-être, mais vue la gravité de la situation, on doute que cela se passe bien pour l’une des parties. Nous en saurons plus lors du jugement rendu.