Actuellement peu présents sur la plateforme, Valve serait en train de revoir sa position concernant les jeux érotiques.
Steam opère des changements sur sa plateforme depuis maintenant quelques mois. Une de ces modifications sur laquelle il semblerait encore travailler, concerne sa politique de refus en matière de jeux et plus spécifiquement de certains types de jeux. L’idée en cours de développement consisterait à accepter et proposer tout ce qui n’est pas illégal et qui ne relèverait pas du troll. C’est notamment le cas des jeux pour adultes. Bien qu’ils n’enfreignent aucune loi et ne soient pas sources de polémiques (certains sont mêmes réputés pour leurs qualités artistiques et scénaristiques), Valve ne réservait pas jusqu’à présent le meilleur accueil à ce type de jeux, comme le regrettaient certains studios.
Pour pallier à cela, Valve devrait intégrer de nouvelles fonctionnalités permettant aux joueurs et aux utilisateurs de contrôler le contenu pouvant être affiché. Il s’agit sûrement d’une mesure visant à garantir aux parents – qui laissent leurs enfants jouer et acheter des jeux sur la plateforme – de ne pas tomber par hasard ou volontairement sur des titres inadaptés à leur âge.
Néanmoins, il faudra probablement patienter encore quelques mois avant que de nouveaux jeux ne soient validés et accessibles. Bien que les changements à venir ne semblent pas révolutionnaire et ne devraient pas permettre une bonne visibilité des jeux érotiques sur Steam, il est bon de saluer l’évolution dans l’accueil de ces titres par Valve. Pour ceux qui seraient passés à côté, il aura fallu attendre 2016 pour voir apparaître sur la plateforme le premier jeu érotique en version non-censurée. Avant Kindred Spirits on the Roof, Valve avait l’habitude de systématiquement soit censurer les titres, soit les retirer.
Saluons donc les efforts faits pour permettre aux utilisateurs de retrouver le plus de jeux possibles dans les différents types et genres existants et espérons voir de nouveaux changements allant en ce sens !