Emily is Away <3 sera un visual novel 100% sur Facebook !
On l’a encore vu ces dernières semaines avec les actions des « gilets jaunes », Facebook est devenu un truc de vieux. Les jeunes se rassemblant plus autour de d’Instagram (ironie : Instagram appartient à Facebook !) et surtout de Snapchat, quand les très jeunes sont surtout présents sur le réseau chinois de lipsync TikTok.
Et si le public de Facebook vieillit, c’est parce que le réseau de Mark Z. n’est lui-même plus tout neuf. Né en 2003 au sein de l’Université de Harvard, c’est en septembre 2006 qu’il ouvrira ses comptes au grand public. 13 ans, autant dire à l’ère d’internet : une éternité.
C’est pourquoi Kyle Seely, développeur indépendant, a eu envie de regarder par-dessus son épaule, et de repenser l’époque où l’on ne mettait pas de sujet dans nos statuts Facebook : « écoute My Chemical Romance », « a décidé de suivre la méthode Dukan »…
Emily is Away <3 est donc un jeu d’aventure narratif dont le gameplay est basé sur une interface « à la Facebook ». C’est le troisième titre de la série des Emily, les deux premiers étant situés dans l’univers de AIM (le MSN Messenger américain). Les deux premiers jeux avait déjà cette petite fibre nostalgique, AIM (comme MSN) ayant déjà fermé ses services quand les jeux sont sortis, et il y était déjà question d’aventures textuelles.
Pour ce troisième épisode, Emily is Away <3, nous somme en 2008, et le personnage principal va justement migrer d’un « instant messenger » à Facebook (Facenook dans le jeu pour des raisons évidentes de droits…). On découvrira alors tout ce que le réseau social a à offrir, des posts sur le mur aux pokes en passant par le « situation amoureuse : c’est compliqué ».
Question gameplay, il s’agit essentiellement d’une aventure textuelle dans laquelle on évolue via des dialogues à choix multiples. Le développeur nous promet une tonne de références à l’époque : sites internets (MySpace !?), clips… Et Emily is Away <3 nous rappellera aussi nos statuts cryptiques que personne n’a jamais compris, et nous fera revivre ces moments gênants de notre jeunesse qu’on aurait préféré oublié !
Après le film qui se passe entièrement sur Facebook (le tour de force Searching, de Aneesh Chaganty), après la publication en librairie du thriller écrit en tweets (3ème Droite, de François Descraques, dont on espère vous reparler rapidement), voici donc le premier jeu vidéo de réseau social (à notre connaissance, mais n’hésitez pas à nous corriger dans les commentaires si nous avions raté quelque chose).
Emily is Away <3 n’a pas encore de date de sortie, mais sera dévoilé et jouable à la PAX East, fin mars. On ne devrait donc plus attendre très longtemps. D’ici là, le premier jeu de la série, Emily is Away, est toujours disponible gratuitement.