Elex se dévoile (presque) entièrement pour nos beaux yeux
Le studio Piranha Bytes, connu pour sa célèbre saga Risen, a un tout nouveau projet auquel il se consacre. Le studio désire lancer une toute nouvelle licence sur PC, Xbox One et PlayStation 4, qui reste pour le moment très mystérieuse : celle-ci répond au charmant nom d’Elex. Le jeu de Nordic Games avait esquissé une timide approche en août 2015, pour se dévoiler un peu plus à la PAX East 2016 où il avait fait parler de lui. Elex prend la forme d’un RPG mixant Science-fiction et Heroic Fantasy, un combo tout rétro-futuriste et science-fantaisiste très attrayant. Il semblerait qu’on aurait même le droit à des mutants à l’apparence de dinosaures !
Le jeu s’est dévoilé il y a quelques temps, avec l’ouverture de son site officiel le 27 mai. Et il semble envoyer du lourd. L’intrigue se déroulera dans un monde post-apocalyptique ouvert, Malagan, divisé en cinq territoires. Au sein de cet univers, il y aura de la magie, des mechas, des épées, des haches, arcs, harpons, arbalètes, fusils à plasma – ou non, lance-roquettes, lance-flammes… Bref, une panoplie plus que variée pour assurer en baston. Comme dans Risen, il n’y aura pas de classe : le joueur devra faire progresser son personnage en fonction des enseignants rencontrés, les PNJ pouvant lui apprendre des compétences. Dans Elex, le joueur pourra recruter des compagnons, rejoindre une guilde pour progresser plus efficacement dans le monde de Malagan, qu’il pourra explorer à pied ou en jetpack.
La planète Magalan était prospère et confiante en l’avenir. Mais un météore frappa sa surface, annihilant alors toute vie. Seuls demeurent quelques survivant, plongés dès lors dans une lutte pour la survie. Au centre de ce combat, se trouve un élément apporté avec la météorite : l’Elex. C’est une ressource limitée et précieuse permettant d’activer les machines, d’ouvrir la porte aux pouvoirs magiques et sculpter la vie sous de nouvelles formes.
En tant que joueur, vous incarnerez dans Elex un ancien élève de l’armée, soumis à une logique froide et une discipline militaire destinées à faire de vous une arme dénuée de conscience. Cependant, le destin vous éloignera de votre foyer et de vos frères d’armes, afin de découvrir le monde et enfin ressentir quelques émotions. Considéré ensuite comme un paria et un ennemi, vous allez devoir trouver de nouveaux alliés et ainsi décider, en fonction de votre choix, de l’avenir du monde.
Dans le jeu vous pourrez choisir vote camp, ce qui laisse supposer des fins ou des embranchements multiples. Vous aurez le choix entre 4 factions, qui s’affrontent pour le contrôle de la planète : les Berserkers d’Edan, les Abs (Aubes) de Xacor, les Clerics (Prêtres) d’Ignadon et les Outlaws (Hors-la-loi) de Tavar. Agir dans l’intérêt d’une faction en particulier vous attirera ses louanges tout en vous mettant à dos le reste des survivants.
Aucune date n’a encore été dévoilée, mais on est en droit d’espérer que le jeu sorte pour le premier semestre de 2017 ! Il ne nous reste plus qu’à guetter de nouvelles informations sur le site officiel du jeu en attendant.