Avant Elden Ring, je n’avais jamais mis les mains sur un jeu FromSoftware de l’ère moderne. Je savais que ce type de jeu n’était pas pour moi, même si je fais confiance aux amateurs quant à la qualité du game design, de la narration impressionniste, ou de tout ce qu’on dit en général en bien de ces jeux qu’on désigne désormais sous l’appellation Soulsborne.
Non pas que je sois complètement rebuté par la notion de difficulté, même si le challenge pur n’est pas ce qui m’attire en premier dans un jeu vidéo. Je me suis beaucoup amusé sur des titres comme Super Meat Boy ou Cuphead, certes complètement différents, mais qui ont eux aussi la réputation d’être exigeants. Cette exigence-là, celle des Souls-like, me laissait à penser que je n’avais pas le temps nécessaire à lui accorder.
Puis est arrivé Elden Ring et son concert ininterrompu de louanges. Un peu lointaines au moment de la bêta, et qui se sont faites plus assourdissantes à la sortie du jeu. Le titre était partout, il l’est encore, son excellent score Metacritic partagé comme la Bonne Parole. Parmi les arguments, on entendait que c’était simplement l’un des tout meilleurs jeux jamais édité (rien que ça !), mais aussi que par la grâce du monde ouvert, il s’était doté d’une certaine accessibilité aux joueurs qui n’avaient pas su venir à bout des jeux précédents.
C’est ainsi que je me suis laissé convaincre de visiter en touriste l’Entre-Terre, presque sur un coup de tête. Et si Elden Ring concourt déjà au titre de GOTY, moi l’installant sur mon PC était probablement l’une de mes WITY (pour Worst Idea of The Year – Pire idée de l’année). J’en sors en effet triste, et frustré.
D’abord parce que j’ai quand même dépensé plusieurs dizaines d’euros pour un jeu auquel, après ces deux petites premières heures, je ne jouerai sans doute plus. Ça fait mal.
Mais aussi et surtout parce que j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose. De rater le moment. Un des tous meilleurs jeux jamais édité, « il y aura un avant et un après Elden Ring », dit la critique. Benoit « ExServ » Reinier, YouTubeur spécialiste des jeux FromSoftware disait même que suite à la sortie du jeu, « chez Bethesda, quand ils bossent sur Skyrim 2 ou Starfield, ça va transpirer sec »¹ tant Elden Ring place la barre haut. Évidemment, je ne voulais pas rater ça… Et pourtant…
Courage, fuyons
Dès le début, je me rends compte que mon rapport au jeu sera conflictuel. A la 4ème minute de jeu, une méga-araignée mutante probablement dotée de pouces préhenseurs (elle porte un bouclier) m’élimine d’une grosse pichenette. Je connais la réputation des jeux FromSoftware, je ne suis pas surpris. Mais si tôt, si vite ? J’hésite : est-ce une mort inévitable et scénarisée, travestie en séquence de gameplay, ou déjà un premier échec de ma part ? J’aurai cette difficulté à lire le jeu pendant tout le reste de ma (courte) expérience.
La chose se reproduit dès le début de l’aventure, après le (très bon) tutoriel, qui aura eu le tort de me redonner un peu confiance. Une sentinelle rode sous la forme d’un énorme cavalier en armure dorée, sorte de Raoh, le boss de fin de Hokuto no Ken. Encore une fois, la réputation du jeu me laisse à penser que je vais devoir souffrir et l’affronter. Ce que je fais. Mais au bout d’un moment, voyant que les multiples tentatives ne me faisaient pas progresser d’un millimètre, je décide de profiter de l’open world et de le contourner. Était-ce la bonne décision ? Certes, je vais pouvoir découvrir un morceau de carte supplémentaire, mais l’expérience à gagner dans ce combat infernal n’est-elle pas nécessaire à la progression ? Et puis, à nouveau, était-ce moi qui était trop mauvais pour me défaire de cet ennemi, ou étais-je censé l’esquiver pour y revenir plus tard, une fois que mon personnage aura progressé ?
Après une balade en forêt assez tranquille, je trouve un camp peuplé de soldats qui ne me semble pas inaccessible (même si je meurs de nombreuses fois), mais surtout, un portail derrière lequel se trouve une sorte de king-kong zombie très en colère, marquant (déjà) définitivement la fin de ma courte exploration. Ne voyant pas d’issue autre qu’une nouvelle fuite en avant, je lâche la manette et décide d’aller voir sur YouTube comment s’en sortent d’autres joueurs.
Vu à la télé
ExServ a justement réalisé une vidéo donnant des conseils aux joueurs débutants. Exactement ce qu’il me faut. Et là, je découvre qu’il se balade d’un point à l’autre de la carte pour récupérer des objets cachés un peu partout permettant d’augmenter rapidement le niveau de notre personnage, de façon à aborder plus « confortablement » le début du jeu. Il esquive la plupart des affrontements, mais surtout, connait la carte sur le bout des doigts. Et plutôt que de m’aider à progresser, cette vidéo m’a définitivement convaincu que je ne retournerai pas dans l’Entre-Terre.
En effet, je ne vois pas comment, à mon niveau, j’aurai pu découvrir la moitié de ces petits secrets. Le temps exigé pour fouiller cette portion de la carte, comprendre quels ennemis affronter et lesquels à laisser de côté au début, au prix de multiples morts et des efforts pour récupérer l’expérience abandonnée à chaque décès, me semble démentiel. Et on parle là de simplement démarrer le jeu. Alors c’est surement pour ça qu’un joueur expérimenté comme ExServ produit une vidéo telle que celle décrite ci-dessus. Et Elden Ring arrive dans un contexte, en 2022, alors qu’on ne peut pas ignorer que nous avons internet, les streamers, etc… Mais peut-on vraiment considérer comme un élément de game design le fait d’aller voir des « let’s play » ou autre soluces sur internet ?
Au final, l’open world qui devait être un ingrédient d’intégration de nouveaux joueurs me semble rendre le jeu illisible. Un néophyte comme moi aura des difficultés à comprendre les zones qui lui sont accessibles à tel ou tel niveau de son personnage. Bien sûr, on peut toujours tenter, essayer, et décider ensuite. Mais la difficulté importante du jeu et des affrontements, signature des jeux FromSoft, rendent cette exploration infiniment plus chronophage que n’importe quel titre. Parce que le jeu est dur, et parce que cette difficulté est connue et acceptée de tous, il est compliqué de comprendre si un ennemi peut être battu à un instant t, ou s’il vaut mieux le contourner à ce même instant. On ne s’en rendra vraiment compte qu’au prix de multiples combats perdus, et autant de temps, là aussi, perdu.
Certes, les repères qui remplissent une carte à la Ubisoft sont surement archaïques. Mais les éliminer sans rien proposer en échange ne me semble pas l’idée la plus lumineuse de la décennie, surtout sur une map aussi gigantesque. Peut-être un joueur qui connait déjà la formule aura des repères que je n’ai pas. Mais alors, je suis d’emblée exclu du jeu ? Ainsi, c’est un titre qui serait « interdit » à des joueurs, qui, comme moi, découvrent les Soulsborne avec Elden Ring, à moins qu’il ne présente carrément, et c’est ce que je ressens, des soucis de level design ?
L’univers d’Elden Ring est, à n’en pas douter, grandiose, et on s’en rend compte dès les premières secondes de prise en main, avec cet horizon cauchemardesque. Mais ses choix de gameplay et de level design le rendent passablement inaccessible. Pas tant en termes de difficulté : buter sur un boss, optimiser son personnage et l’équipement, étudier les patterns, et en venir à bout, petit à petit, c’est un schéma vieux comme le jeu vidéo (après tout, ne vient on pas de décrire exactement les MegaMan ?!). Non, le problème avec Elden Ring, c’est sa lisibilité, et ses exigences chronophages. Nous serons nombreux à n’avoir simplement pas le temps de tâter le terrain, d’expérimenter, et d’essayer de déchiffrer ce que le jeu attend de nous. Et je vois personnellement comme un gros problème de game design de devoir en passer par YouTube pour comprendre le jeu et progresser…
Elden Ring : à quoi aurait ressemblé le jeu sur PlayStation 1 ?
Elden Ring – Mais au fait, qu’est-ce qu’un Souls-like ?
Elden Ring – Berserk au centre des inspirations du titre de FromSoftware
Je découvre le style de jeu à la dark souls avec elden ring et je suis un peu déçu. Le jeu est difficile, frustrant, punitif et très répétitif. Le système de combat n’encourage pas vraiment à utiliser tous les coups à sa disposition. Il sera souvent bien plus efficace d’enchaîner 3 ou 4 coups rapides de base plutôt que d’utiliser une compétence d’arme. Le système de craft est une bonne idée mais pour construire 30 flèches en os il faut farmer des moutons pendant des heures. On arrive à un autre point négatif. Le farme. Il faut obligatoirement farmer beaucoup pour pouvoir progresser. Étant amateur de rpg je ne rechigne pas à farmer mais dans elden ring je ne sais pas pourquoi, farmer est définitivement lassant. Les zones du jeu ouvert sont assez vides, on rencontre quelques groupes de monstres par ci par là, et les combats se ressemblent. Pour info j’ai exploré la première zone de la carte du monde quasi entièrement et découvert les sites de grâce, tout en ayant exploré les donjons et grottes secondaires et battus la plupart des boss. J’étais à ce moment là niveau 25 lorsque j’ai affronté le premier boss. J’ai lutté pour pouvoir le tuer. Sans une connaissance parfaite de ses différents coups et de leur timing il est impossible de le battre. Et même ainsi il faut une grande patience et des nerfs d’acier. J’ai du passer 2 ou 3 jours à m’entraîner sur ce boss pour pouvoir le vaincre. Et lorsque ce fût fait j’étais content mais pas vraiment en extase. Le jeu étant définitivement avare en récompenses. Suite à cela je me retrouve dans un château que je dois traverser. Et on arrive à un autre gros point négatif. Le système de donjon et potions. Je possède 4 potions qui me rendent à peine 40% de ma barre de vie, sachant que n’importe quel ennemi peut m’enlever tous mes pv si je joue mal. Donc je persévère et progresse profondément dans ce satané château rempli d’hostilité jusqu’à atteindre une limite. Je sais que je ne pourrai plus progresser sans mourir de nombreuses fois le temps d’apprendre les coups de tous les ennemis à l’intérieur. Du coup retour à la case farming. Je repars explorer de nouvelles zones mais l’envie n’y est plus. Je change de zone sur la carte, découvre un morceau de carte et suis terriblement déçu. Les décors sont les mêmes. Les rochers, les collines, forêts, prairies et autres remparts et châteaux se répètent encore. Le tout dans une ambiance déprimante de monde hostile et sombre. J’ai déjà, après seulement 30 heures de jeu, une sensation de mal au coeur à l’idée de jouer à elden ring. Un peu comme après avoir jouer des centaines d’heures à un jeu jusqu’à atteindre l’écoeurement. Le plus gros défaut de ce jeu est qu’il ne procure pas de réelles sensations à part la frustration. Pour un jeu dont l’objectif est de divertir il s’agit bien d’un problème majeur. Le gameplay n’a absolument rien de révolutionnaire et les possibilités offertes se retrouvent dans de nombreux autres jeu bien plus fun. Pour finir je dirai qu’Elden ring a bénéficié d’une grosse campagne de publicité et a été soutenu par de nombreux influenceurs qui ont au passage pris leur billet pour promouvoir le jeu de façon positive. Pour le coup je découvre en même temps god of war (oui je préfère payer un jeu 15 euros d’occasion plutôt que 70 neuf, chacun son truc) dont le système de combat ressemble beaucoup à elden ring. Et là il n’y a pas photo. Le fun est au rendez-vous.
Wow ! Tu en avais sur le cœur pour rédiger un si long commentaire…! Je me reconnais dans les difficultés que tu as rencontrées, et la façon dont on se sent « accueilli » par le jeu. Bravo néanmoins pour avoir persévérer si loin ! Essaie peut-être Wo Long, plus accueillant, même si tout aussi difficile et frustrant.
Entièrement d accord avec l article.
Je dirais simplement que chacun a son plaisir dans le jeu vidéo et moi.
C Est de passer un bon moment avec une légère difficulté (je n hésite pas à la monter d un cran dans certains jeux quand il est trop facile)
Mais aller souffrir sur un jeux engendrant de la frustration je n en vois aucun intérêt à par être masochiste.
Dommage de lâcher le jeu pour ça. La différence avec un jeu type « ubi » est que dans ces derniers on suit un chemin tout tracé pendant 60h sans avoir rien appris en terme de gameplay. Elden Ring n’est pas forcément plus long que le temps passé sur un jeu ubi, mais la différence est qu’au lieu de passer ces 60h à suivre des rails, ici, ça passera par l’expérimentation, l’apprentissage par l’échec et la progression méritée. Il n’y a pas besoin de suivre un let’s play. C’est au joueur seul de décider si ces 60h d’investissement sont du temps perdu comparé à 60h à suivre machinalement des marqueurs sur une carte dans un jeu qui sera aussi fait, aussitôt oublié.
Ce n’est pas l’expérience que j’en ai eu. Exemple au tout début : j’ai en tête que je suis devant un « Souls », et que ça va être difficile. Je passe donc quelques longues dizaines de minutes à essayer d’affronter le bonhomme en armure dorée sur son cheval (moi en haillons avec un casque de scaphandrier et une aiguille à tricoter que j’essaie de faire passer pour une rapière.)
Ras le bol de me faire écrabouiller, je finis par essayer de contourner le bonhomme, pour très rapidement, me retrouver (derrières les portes au niveau du feu de camp où on obtient le cheval fantôme) face à un monstre gigantesque. Dois-je l’affronter ? Me sauver ? Comment est ce que je comprends que *ce monstre là* est à affronter plus tard et que *cet autre monstre*, il faut que j’insiste un peu pour l’affronter ? C’est ce manque de clarté qui m’a fait abandonner le jeu.
Imagine, tu es à la Fnac, tu cherches un bouquin qu’ils n’ont pas, mais le vendeur te dit qu’il y en a *peut-être* dans cette autre Fnac, à 20 bornes de là (en fait il a l’état des stocks devant les yeux sur son écran, mais il joue au con). Et tu fais les 20 bornes pour qu’on te dise que non, pas de stock non plus. C’est l’aventure que j’ai l’impression de vivre avec Elden Ring… :o(
salut
je partage votre avis en partie. le jeu est encensé par la critique , mais il a énormément de défaut en terme de pédagogie sur les objets récupérés, la construction du gameplay, alors certes , on ne nous tient pas par la main mais cela ne devrait pas empecher la compréhension du jeu. par exemple pour utiliser la magie , il faut un baton , ce n’est jamais expliqué dans le jeu. le niveau des boss devrait être affiché sans qu’on est a les combattre plusieurs x pour savoir qu’on y arrivera pas , on ne sait pas si on y arrive par ce qu’on est mauvais ou parce qu’on a tout simplement pas les stats necessaires.
la jouabilité n’est pas adapté a la rapidité qu’éxige le jeu .
il devient répétitif , la technique pour vaincre les boss ne change pas, ce sont des sacs a PV , l’idée des classes ( samourai , astrologue , etc ) est une erreur , on devrait pouvoir tester toutes les capacités du gameplay avec un personnage polyvalent.
quel est l’interet de devoir frappé un ennemi 100x pour le vaincre ? aucun
quel l’interet de farmer et de re re tuer les mêmes ennemis pour monter en niveau ? aucun
d’aller chercher ces xp a l’endroit ou l’on est mort et se retaper les ennemis jusqu’au boss qui nous tue en 2 secondes sans avoir eu le temps d’annalyser ses coups ? aucun
alors personnellement j’ai le jeu sur pc , et heureusement j’ai la possibilité de le modder( récupération des xp auto ) pour le rendre plus interessant et accessible , ça permet d’avoir un jeu un peu moins hermétique et plus du tout frustrant avec une progression plus fluide et agréable.
Je suis néophyte sur les souls, et ce n’est pas un type de jeu qui me plait de 1er abord. De plus, je ne suis pas très doué et j’hésitais à le prendre
Et pourtant j’ai pris une claque comme rarement! L’avantage de cet opus, c’est que les morts sont nombreuses mais pas trop punitives (tu as des points de réapparition à chaque fois à coté des pics de difficultés). De plus, tu peux farmer pour te rendre le jeu moins difficile.
Le jeu ne te prend pas par la main, mais je préfère cent fois cela, qu’un assassin creed. Tu découvres tout par toi-meme et cela donne envie d’explorer tous les recoins de la map pour découvrir des grottes secretes etc..
je te conseille de t’y remettre un jour!
J’hésitais à suivre la « mode » en le prenant également, malgré les traumatismes engendrés par Sekiro, mon premier (et unique) FromSoftware…
L’article me convainc de passer mon chemin… Merci (aussi et surtout d’avoir endurer tout ça pour des gens comme moi !), N1CO_M ! 🙂
A ton service (bien malgré moi) !!
^^
Salut,
Pour le coup, j’ai un avis totalement différent. C’est la première fois que je joue à un jeu de cette game, j’avais testé le tuto de dark soul III et mourir 10 fois pendant le didacticiel m’avait fait fuir.
Donc vraiment néophyte de ce type de jeu. Pour autant, je me suis un peu renseigné sur la façon de jouer. Et j’ai pris vraiment du plaisir. Pour openworld veut dire fouiner, et effectivement le jeu ne nous prends pas par la main, il faut tout découvrir un peu seul. Mais je pense que ta frustration (que je peux comprendre), t’empêche de voir la qualité à des endroits. Par exemple , sur l’absence de repère sur la carte, il est en fait possible de marquer ses propres repères, donc c’est au joueur d’inscrire sur sa carte ce qu’il veut ou non repérer. Perso, ca donne un côté aventure que j’adore.
Pour les morts, alors oui on va mourir 500 fois par séance de jeu, mais pour le coup j’étais prévenu en allant faire ce jeu, et en testant les zones, je trouve qu’on se rend compte du niveau qu’elle a.
Après effectivement, c’est chronophage. J’ai du mettre 30h juste pour vaincre le premier boss, mais voyant que je n’étais pas très bon pour le kicker, ca m’a fait explorer plein de trucs, découvrir vraiment la mécanique…
Voilà juste envie de mettre un contre-avis de néophyte ! mais je comprends ton message, et j’espère que peut-être tu y reviendras 😉
Salut !
Et merci de ta participation à la discussion ! Je comprends tout à fait ton expérience de jeu, et c’est celle que j’aurais aimé vivre. Mais le fait de me dire que certains curseurs sont mal positionnés m’empêche de – bêtement – m’amuser (alors que c’est quand même l’un des objectifs importants d’un jeu ?!). Peut-être y reviendrais-je, plus tard, quand l’actu sera un peu retombée. Parce que là, il y a aussi ce truc dont je parle dans le papier d’avoir l’impression de rater quelque chose d’important, qui met une pression empêchant, là encore, d’apprécier le moment…
Heureusement, il y a plein d’autres jeux !
Je ne peux que corroborer cet article. Je n’ai jamais joué à Dark Souls etc. je n’y connaissais rien et là, après 3-4 heures de jeu, 250 décès prématurés, je dois dire que j’ai bien envi de me faire rembourser sur Steam… Je pense que Elden Ring n’est pas pour moi…
Bien envie d’écrire un papier pour te répondre 😀
C’est un ressenti très personnel (que je sais néanmoins partagé pas d’autres néophytes!), mais je comprends le kif des joueurs déjà au fait des prod FromSoftware – kif indéniable, vu la quasi-unanimité sur le jeu ! Je regrette d’ailleurs de ne pas en être…