Frustrant – Elden Ring ne veut pas de moi !

Elden Ring Classe Prisonnier
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Samuel Boquet
Samuel Boquet
2 mois il y a

Je découvre le style de jeu à la dark souls avec elden ring et je suis un peu déçu. Le jeu est difficile, frustrant, punitif et très répétitif. Le système de combat n’encourage pas vraiment à utiliser tous les coups à sa disposition. Il sera souvent bien plus efficace d’enchaîner 3 ou 4 coups rapides de base plutôt que d’utiliser une compétence d’arme. Le système de craft est une bonne idée mais pour construire 30 flèches en os il faut farmer des moutons pendant des heures. On arrive à un autre point négatif. Le farme. Il faut obligatoirement farmer beaucoup pour pouvoir progresser. Étant amateur de rpg je ne rechigne pas à farmer mais dans elden ring je ne sais pas pourquoi, farmer est définitivement lassant. Les zones du jeu ouvert sont assez vides, on rencontre quelques groupes de monstres par ci par là, et les combats se ressemblent. Pour info j’ai exploré la première zone de la carte du monde quasi entièrement et découvert les sites de grâce, tout en ayant exploré les donjons et grottes secondaires et battus la plupart des boss. J’étais à ce moment là niveau 25 lorsque j’ai affronté le premier boss. J’ai lutté pour pouvoir le tuer. Sans une connaissance parfaite de ses différents coups et de leur timing il est impossible de le battre. Et même ainsi il faut une grande patience et des nerfs d’acier. J’ai du passer 2 ou 3 jours à m’entraîner sur ce boss pour pouvoir le vaincre. Et lorsque ce fût fait j’étais content mais pas vraiment en extase. Le jeu étant définitivement avare en récompenses. Suite à cela je me retrouve dans un château que je dois traverser. Et on arrive à un autre gros point négatif. Le système de donjon et potions. Je possède 4 potions qui me rendent à peine 40% de ma barre de vie, sachant que n’importe quel ennemi peut m’enlever tous mes pv si je joue mal. Donc je persévère et progresse profondément dans ce satané château rempli d’hostilité jusqu’à atteindre une limite. Je sais que je ne pourrai plus progresser sans mourir de nombreuses fois le temps d’apprendre les coups de tous les ennemis à l’intérieur. Du coup retour à la case farming. Je repars explorer de nouvelles zones mais l’envie n’y est plus. Je change de zone sur la carte, découvre un morceau de carte et suis terriblement déçu. Les décors sont les mêmes. Les rochers, les collines, forêts, prairies et autres remparts et châteaux se répètent encore. Le tout dans une ambiance déprimante de monde hostile et sombre. J’ai déjà, après seulement 30 heures de jeu, une sensation de mal au coeur à l’idée de jouer à elden ring. Un peu comme après avoir jouer des centaines d’heures à un jeu jusqu’à atteindre l’écoeurement. Le plus gros défaut de ce jeu est qu’il ne procure pas de réelles sensations à part la frustration. Pour un jeu dont l’objectif est de divertir il s’agit bien d’un problème majeur. Le gameplay n’a absolument rien de révolutionnaire et les possibilités offertes se retrouvent dans de nombreux autres jeu bien plus fun. Pour finir je dirai qu’Elden ring a bénéficié d’une grosse campagne de publicité et a été soutenu par de nombreux influenceurs qui ont au passage pris leur billet pour promouvoir le jeu de façon positive. Pour le coup je découvre en même temps god of war (oui je préfère payer un jeu 15 euros d’occasion plutôt que 70 neuf, chacun son truc) dont le système de combat ressemble beaucoup à elden ring. Et là il n’y a pas photo. Le fun est au rendez-vous.

Stephane
Stephane
1 année il y a

Entièrement d accord avec l article.
Je dirais simplement que chacun a son plaisir dans le jeu vidéo et moi.
C Est de passer un bon moment avec une légère difficulté (je n hésite pas à la monter d un cran dans certains jeux quand il est trop facile)
Mais aller souffrir sur un jeux engendrant de la frustration je n en vois aucun intérêt à par être masochiste.

Vince
Vince
1 année il y a

Dommage de lâcher le jeu pour ça. La différence avec un jeu type « ubi » est que dans ces derniers on suit un chemin tout tracé pendant 60h sans avoir rien appris en terme de gameplay. Elden Ring n’est pas forcément plus long que le temps passé sur un jeu ubi, mais la différence est qu’au lieu de passer ces 60h à suivre des rails, ici, ça passera par l’expérimentation, l’apprentissage par l’échec et la progression méritée. Il n’y a pas besoin de suivre un let’s play. C’est au joueur seul de décider si ces 60h d’investissement sont du temps perdu comparé à 60h à suivre machinalement des marqueurs sur une carte dans un jeu qui sera aussi fait, aussitôt oublié.

grospanda136
grospanda136
1 année il y a

salut
je partage votre avis en partie. le jeu est encensé par la critique , mais il a énormément de défaut en terme de pédagogie sur les objets récupérés, la construction du gameplay, alors certes , on ne nous tient pas par la main mais cela ne devrait pas empecher la compréhension du jeu. par exemple pour utiliser la magie , il faut un baton , ce n’est jamais expliqué dans le jeu. le niveau des boss devrait être affiché sans qu’on est a les combattre plusieurs x pour savoir qu’on y arrivera pas , on ne sait pas si on y arrive par ce qu’on est mauvais ou parce qu’on a tout simplement pas les stats necessaires.

la jouabilité n’est pas adapté a la rapidité qu’éxige le jeu .

il devient répétitif , la technique pour vaincre les boss ne change pas, ce sont des sacs a PV , l’idée des classes ( samourai , astrologue , etc ) est une erreur , on devrait pouvoir tester toutes les capacités du gameplay avec un personnage polyvalent.

quel est l’interet de devoir frappé un ennemi 100x pour le vaincre ? aucun
quel l’interet de farmer et de re re tuer les mêmes ennemis pour monter en niveau ? aucun
d’aller chercher ces xp a l’endroit ou l’on est mort et se retaper les ennemis jusqu’au boss qui nous tue en 2 secondes sans avoir eu le temps d’annalyser ses coups ? aucun

alors personnellement j’ai le jeu sur pc , et heureusement j’ai la possibilité de le modder( récupération des xp auto ) pour le rendre plus interessant et accessible , ça permet d’avoir un jeu un peu moins hermétique et plus du tout frustrant avec une progression plus fluide et agréable.

ben
ben
1 année il y a

Je suis néophyte sur les souls, et ce n’est pas un type de jeu qui me plait de 1er abord. De plus, je ne suis pas très doué et j’hésitais à le prendre

Et pourtant j’ai pris une claque comme rarement! L’avantage de cet opus, c’est que les morts sont nombreuses mais pas trop punitives (tu as des points de réapparition à chaque fois à coté des pics de difficultés). De plus, tu peux farmer pour te rendre le jeu moins difficile.

Le jeu ne te prend pas par la main, mais je préfère cent fois cela, qu’un assassin creed. Tu découvres tout par toi-meme et cela donne envie d’explorer tous les recoins de la map pour découvrir des grottes secretes etc..

je te conseille de t’y remettre un jour!

Umlautilde
Umlautilde
1 année il y a

J’hésitais à suivre la « mode » en le prenant également, malgré les traumatismes engendrés par Sekiro, mon premier (et unique) FromSoftware…
L’article me convainc de passer mon chemin… Merci (aussi et surtout d’avoir endurer tout ça pour des gens comme moi !), N1CO_M ! 🙂

Harold
Harold
1 année il y a

Salut,

Pour le coup, j’ai un avis totalement différent. C’est la première fois que je joue à un jeu de cette game, j’avais testé le tuto de dark soul III et mourir 10 fois pendant le didacticiel m’avait fait fuir.

Donc vraiment néophyte de ce type de jeu. Pour autant, je me suis un peu renseigné sur la façon de jouer. Et j’ai pris vraiment du plaisir. Pour openworld veut dire fouiner, et effectivement le jeu ne nous prends pas par la main, il faut tout découvrir un peu seul. Mais je pense que ta frustration (que je peux comprendre), t’empêche de voir la qualité à des endroits. Par exemple , sur l’absence de repère sur la carte, il est en fait possible de marquer ses propres repères, donc c’est au joueur d’inscrire sur sa carte ce qu’il veut ou non repérer. Perso, ca donne un côté aventure que j’adore.

Pour les morts, alors oui on va mourir 500 fois par séance de jeu, mais pour le coup j’étais prévenu en allant faire ce jeu, et en testant les zones, je trouve qu’on se rend compte du niveau qu’elle a.

Après effectivement, c’est chronophage. J’ai du mettre 30h juste pour vaincre le premier boss, mais voyant que je n’étais pas très bon pour le kicker, ca m’a fait explorer plein de trucs, découvrir vraiment la mécanique…

Voilà juste envie de mettre un contre-avis de néophyte ! mais je comprends ton message, et j’espère que peut-être tu y reviendras 😉

bless_le_ness
bless_le_ness
1 année il y a

Je ne peux que corroborer cet article. Je n’ai jamais joué à Dark Souls etc. je n’y connaissais rien et là, après 3-4 heures de jeu, 250 décès prématurés, je dois dire que j’ai bien envi de me faire rembourser sur Steam… Je pense que Elden Ring n’est pas pour moi…

Riku
1 année il y a

Bien envie d’écrire un papier pour te répondre 😀