Final Fantasy VII Remake fut le gros morceau de la conférence E3 2019 de Square Enix, voici les annonces.
Quelle ouverture de conférence ce fut pour Square Enix avec ce rideau de la scène du théâtre dans lequel se déroulait le show qui s’ouvrait progressivement pour ne laisser qu’apparaître l’épée de Clad, soit l’écran titre de Final Fantasy VII. Tout ceci pour lancer un premier petit teaser de Final Fantasy VII Remake qui sera surement la scène d’ouverture du jeu.
Est ensuite monté sur scène un certain Yoshinori Kitase, producteur du jeu, pour nous donner les premières informations de la nuit sur ce remake. Ce dernier sera donc bien épisodique et le premier couvrirait donc les événements se déroulant à Midgar, sauf qu’ils devraient être bien plus long que par le passé, puisque rien que cette partie va tenir sur deux Blu-ray, ce qui est du jamais vu encore sur cette génération de console.
On vous laisse alors imaginer l’ampleur du projet, des heures de cinématiques présentes et du travail complètement dingue qu’ont effectuées les équipes de Square Enix sur ce Final Fantasy VII Remake. Cela ne veut pas pour autant dire que ce sera un bon jeu, entendons-nous bien là-dessus, mais au moins ils mettent les moyens de leurs ambitions.
Mais pour en revenir à nos moutons, Kitase fut très vite rejoint sur scène par Neal Pabon, Senior manager marketing sur le jeu, pour commenter une bonne petite séquence de gameplay et nous expliquer comment s’articule le système de combat et là on est passé de surprise en surprise.
Tout d’abord, il faut savoir que le tour par tour, contrairement à ce que l’on pensait auparavant, a disparu. À la manière d’un Final Fantasy XV, FFVII Remake propose des affrontements en temps réel. Sauf que la petite particularité est que la jauge ATB – Active Time Battle – est de retour et que ce n’est qu’en remplissant l’une des deux deux jauges qui l’a compose que l’on peut alors utiliser de la magie, des objets et planifier nos attaques plus sereinement, car le temps ralenti drastiquement lorsqu’on l’active.
Une superbe idée qui mélange l’ancien et le nouveau pour nous offrir un système de combat à la fois dynamique et tactique. Le panel de coups sera aussi assez étoffé, chaque bouton de la manette utile correspond à une parade, une attaque en particulier, ou encore à l’esquive. C’est fluide, nerveux et animé à la perfection.
Notons que l’on peut aussi assigner des attaques spéciales, des magies et autres sur des touches raccourcies pour éviter d’utiliser la barre ATB. Cette feature n’est pas obligatoire comme l’ont fait remarqué les officiels de Square Enix et le choix est laissé au joueur de l’utiliser ou non.
En outre, chaque personnage aura ses propres coups, et ses forces et faiblesses. Par exemple, là où Cloud ne peut attaquer à distance, Barett et son canon greffé à son bras le peut lui. On peut alors switcher en temps réel avec la simple pression d’une touche à l’un ou l’autre des personnages pour s’adapter aux offensives ennemies et à ses caractéristiques. Chose illustrée en vidéo, tout comme le superbe combat de boss que l’on a pu voir, avec utilisation des objets, des magies, des limites break – Dieu merci – et même du décor pour se cacher de certaines attaques du terrible Scorpion gardien.
Ensuite, il faut aussi mettre en avant la réalisation graphique proprement hallucinante de ce qu’il nous a été donné de voir. C’est d’abord très fluide, pas un seul ralentissement malgré les effets à l’écran, et surtout c’est mis en scène avec panache et talent.
Enfin, le réalisateur de ce Final Fantasy VII Remake, Testuya Nomura, est monté sur scène pour dire quelques mots avant que ne se déroule devant nous ce qui est probablement le meilleur trailer que l’on ait concernant le jeu jusqu’à présent. Mêlant cinématique et gameplay, on peut y voir Tifa – enfin ! – et surtout avoir un aperçu du gameplay lorsque l’on combat avec elle. Même chose d’ailleurs pour Aeris, alors qu’une petite surprise se glisse en fin de vidéo…
Final Fantasy VII Remake a fait très grosse impression lors de la conférence et sera sans doute l’un des jeux de cet E3 2019. Il est attendu pour sortir le 3 mars 2020 sur PlayStation 4. Une Deluxe Edition et un collector sont aussi prévu et le jeu a vu ses précommandes ouvertes.