DOOM Eternal était la star de la conférence E3 2019 de Besthesda et a frappé très fort !
Bethesda n’a pas montré The Elder Scrolls VI c’est un fait. Nombreux sont ceux qui ressortent alors déçus juste pour ça de la conférence de l’éditeur, en oubliant même les quelques très bons moments que l’on a pu vivre. Entre les annonces de Ghostwire Tokyo de Tango et Mikami, de Deathloop d’Arkane ou encore de la petite virée de gameplay à bord de l’engin Wolfenstein: Youngblood, il y avait largement de quoi être satisfait de la conférence, d’autant plus que DOOM Eternal s’est bien montré.
Néanmoins, et malgré la présence du mastodonte The Elder Scrolls Online et des annonces diverses et variées, notamment celles autour de Fallout 4, c’est bien DOOM Eternal qui fut la star du show.
Premièrement, parce qu’on nous a offert une séquence vidéo de gameplay totalement dantesque en enfer. L’occasion de constater que DOOM est toujours le roi du fast FPS et que le jeu s’annonce toujours aussi nerveux, fun et totalement jouissif. D’autre part, on en a un peu plus appris sur les différents aspects de la campagne solo de cette suite.
En effet, on ne fera pas que de combattre les engeances démoniaques sur Terre avec notre DOOM Slayer, mais on ira aussi en Enfer et même au Paradis via un système de portails. Tout un système d’armes secondaires a aussi été incorporé au système au gameplay et on peut par exemple avoir un petit lance flamme des familles greffé à son armure. Tout ceci étant géré par un système de cooldown.
En outre, le côté plateformer du jeu a subi un petit ravalement de façade. Il devient possible de grimper ou encore de se balancer sur une barre prévue à cet effet pour s’élancer s’un point A à un point B. Aussi, les finish moves envoient toujours du pâté et l’armement vend du rêve, alors que le bestiaire connait quelques modifications et que de nouvelles créatures font leur apparition. En bref, cela reste du DOOM, mais du très bon comme on l’aime avec des nombreuses pétoires et compétences permettant de faire quelques carnages.
Deuxièmement, l’autre gros morceau de cette partie de la conférence consacrée à DOOM Eternal fut la révélation d’un mode multijoueur très original. Intitulé BATTLEMODE, il est comme la campagne développée par ID Software. Il propose à trois joueurs de s’affronter dans diverses arènes sur trois manches maximum.
Cependant, là où le mode de jeu se démarque, c’est qu’il propose a un joueur d’incarner le DOOM Slayer et aux deux autres des créatures démoniaques. On assiste alors à un vrai combat entre les skills du joueur incarnant l’humain armé jusqu’aux dents et les deux autres devant la jouer plus tactique pour s’en sortir vivant. Ils peuvent par exemple faire popper des monstruosités contrôlées par l’IA pour se faire aider.
Présenté via le trailer ci-dessous, il en sera montré beaucoup plus lors de QuakeCon de cette année.
Troisièmement maintenant et dernièrement probablement, DOOM Eternal s’est aussi vu offrir – enfin – une date de sortie. Il se trouve que cet épisode débarquera sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch le 22 novembre prochain.
De plus, une édition collector a été annoncée. Cette dernière contient :
- Une copie Deluxe Édition de DOOM Eternal avec son Boîtier métallique.
- Une Apparence Slayer démoniaque.
- Une cassette audio jouable, ainsi que des codes de téléchargement pour des copies numériques non compressées des bandes originales de DOOM (2016) et DOOM Eternal composées par Mick Gordon, ainsi qu’un pack audio classique pour arme.
- Un Lore book.
- Une Lithographie “Le don de la puissance Argent” de 28 x 43 cm.
Vient ensuite la Deluxe édition contenant uniquement le pass year one, le steelbook, le pack audio classique pour arme, ainsi que l’apparence Slayer démoniaque. Alors que pour toute précommande, et ce, même pour les éditions standards, les joueurs recevront l’apparence Revenant DOOT pour le BATTLEMODE, une apparence rétro pour le shotgun et la possibilité de rejouer un niveau de la campagne en mode maître.
Enfin, nous vous invitons à vous rendre à cette adresse pour le collector et à celle-ci pour acquérir de plus amples informations sur ces différentes éditions.