Le maître du J-RPG revient en force.
Décidément, Square Enix sait comment utiliser sa licence phare pour rendre fou les joueurs. Après les annonces respectives de Dragon Quest VIII (sur Nintendo 3DS), Dragon Quest Builders (clone de Minecraft) et l’arrivée prochaine en Europe de Dragon Quest Heroes, voilà que la firme dévoile enfin les premières vidéos de gameplay de Dragon Quest XI.
Ce titre, extrêmement attendu par les fans du monde entier, sera le premier épisode canonique depuis le VIII à proposer une aventure exclusivement solo. Les épisodes IX et X étant respectivement axés sur le multijoueur coopératif et sur le MMORPG. Dragon Quest XI voit donc la série revenir à ses origines. Ce qui n’est pas un mal.
Prévu sur PlayStation 4, Nintendo 3DS et Nintendo Nx (ce qui en fait le premier jeu annoncé de la machine, ce qui n’est pas rien), Dragon Quest XI a profité d’un évènement de Square Enix pour se dévoiler en vidéo pour les deux formats. Si la version PlayStation 4 s’est concentrée principalement sur les déplacements du Héros, c’est principalement pour nous montrer que la patte graphique qui fait le sel de la série est toujours bel et bien présente. De plus, les graphismes ont l’air de faire honneur à la console. On notera aussi la présence des monstres sur la carte. Aucun combat n’a été montré sur cette version malheureusement donc impossible de savoir si le système de combat à évolué.
La version Nintendo 3DS de Dragon Quest XI quand à elle a dévoilé pas mal de choses. Ainsi, le double écran est utilisé d’une manière originale puisque le jeu en 3D cel-shading est visible sur l’écran du haut alors que la carte sur l’écran du bas est faite à la manière des anciens opus en 2D. Joli. Plusieurs combats ont été dévoilés et il semblerait que l’on puisse choisir d’avoir des écrans fixes à l’ancienne ou bien un système de combat plus « dynamique » (mais toujours au tour par tour). Une excellente idée si elle se concrétise afin de rallier à la fois les vieux de la vieille et les nouveaux joueurs. Les graphismes sont très jolis pour la portable et rappellent bien sûr ceux du portage de Dragon Quest VIII.
En attendant la Gamescom et peut être de nouvelles informations je vous laisse admirer les deux vidéos de Dragon Quest XI qui me font frémir d’impatience !