Pas de nouvelles pour la version Switch du très attendu Dragon Quest XI sur notre continent : le studio s’explique enfin.
Alors que Dragon Quest XI vient enfin d’annoncer sa date de sortie sur le vieux continent, les consoles de Nintendo semblaient réellement avoir été oubliées. En effet, ni la version 3DS, ni la version Switch n’ont été évoquées par cette date de sortie. Si maintenant, il est reconnu et manifestement accepté que la version 3DS restera exclusive au Japon, la version semi-nomade ne devait pas l’être. En vérité, au Japon que dans le reste du monde, Dragon Quest XI aurait dû sortir sur Switch en même temps que les itérations prévues sur les autres consoles. Seulement, il semblerait que la mouture Switch ne suive pas dans l’immédiat, puisque les équipes en charge du développement vivent un vrai cauchemar pour cette version.
Et c’est au cours d’un interview donnée au site Gamespot pendant la PAX East que le producteur Hokuto Okamoto s’est expliqué sur le sujet :
« La version Switch est actuellement toujours en développement. Dragon Quest XI a été développé avec l’Unreal Engine mais le moteur a probablement besoin d’être mis à jour afin de supporter cette dernière. Par conséquent, nous nous attendons à ce que le développement prennent encore beaucoup de temps. Il reste encore du chemin à faire.
Bien entendu, nous avions considéré sortir les versions PlayStation 4 et Switch à peu près au même moment si ça avait été possible. Cependant, les perspectives d’une version Switch restent pour le moment incertaines. L’équipe japonaise souhaitait voir porter Dragon Quest XI aussi rapidement que possible à l’étranger et c’est pour cela qu’ils ont préféré mettre en avant les itérations PlayStation 4 et PC (via Steam) pour le moment. »
Bizarrement, à la lecture de ceci, on ne peut s’empêcher de penser à ce qu’a dû vivre Tequila Works durant le développement de RiME sur la semi-portable de Nintendo, et d’ailleurs le jeu beaucoup souffert à sa sortie sur Switch, entre défauts techniques et chutes vertigineuses de framerate. Bref, Dragon Quest XI sur Switch, c’est pas pour demain.
Qu’à cela ne tienne, Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée sortira quand même sur PlayStation 4 et PC le 4 septembre, pile pour la rentrée des classes. Square Enix tient cependant à confirmer que le jeu arrivera un jour sur Switch.