NIS America a confirmé hier l’arrivée du remake du premier épisode de la série Disgaea dans une version avec un nouveau nom et des graphismes revus : Disgaea 1 Complete.
Pour ceux qui n’ont pas eu le loisir de se plonger dans cet univers étrange, Disgaea est une série de strategy-RPG dans laquelle vous incarnez des démons. Le premier épisode de la série est arrivé sur PlayStation 2 en 2003. Il racontait l’aventure de Laharl, un démon qui à son réveil d’un sommeil de 2 ans, apprend la mort de son père. Ce dernier se lance donc dans la reconquête de son trône avec Etna, sa servante. Sachant qu’on est chez Nippon Ichi Software pour ce titre, dites-vous qu’on ne combinera pas le sérieux d’un Shin Megami Tensei avec l’ultra-dynamisme d’un Dragon Ball FighterZ. En revanche, on a un excellent jeu tactique qui s’amuse avec les codes du manga et aligne sérieux et humour avec brio.
Mais Disgaea 1 Complete ne se contentera pas de si peu. Au placard les vieux pixels, Cette version remaniée nous présentera des graphismes similaires au dernier épisode de la série (Disgaea 5) ainsi qu’un passage en HD. Les pouvoir « over the top » de votre clique n’auront jamais paru aussi beau. Une fois n’est pas coutume, en plus de nous proposer le doublage en japonais et en anglais, les textes à l’écran pourront être mis en français ! Pas souvent qu’on a le droit à tant d’égards.
Dernière nouvelle sur le titre, il semblerait que NIS America propose également des éditions collector pour ce titre, une en direction de la PlayStation 4 et une pour la Switch (les deux consoles sur lequel le titre va sortir donc). Présenté dans un écrin plutôt sobre, il contiendra le jeu (duh !), un poster recto verso, un artbook, des sous-tasses, la bande-son, des stickers, un tapis de souris, mais encore et surtout, une peluche de Prinny (la mascotte du titre et de Nippon Ichi Software) en forme de cube. Uniquement proposée aux USA pour le moment, on peut imaginer que l’une de ces collectors pourraient finir par être proposée en Europe.
Disgaea 1 Complete trace sa route vers les Playstation 4 et les Nintendo Switch françaises en automne. Retrouvez ci-dessous la bande-annonce dans sa version non raffinée sortie sur PC en 2016 pour vous faire une idée de cette série loufoque.