Nouvelle étape dans l’inclusion du jeu vidéo en tant que véritable objet culturel : après que le cinéma (avec plus ou moins de réussite, on ne refera pas l’historique ici), la littérature (Ready Player One, d’Ernest Cline) ou encore la musique (avec par exemple le mouvement chiptune et des artistes comme Danger ou Crystal Castles) et même les arts plastiques (le succès international du street artist Invader…), c’est désormais la mode qui se saisit des codes du jeu vidéo. La maison danoise Han Kjobenhavn vient ainsi de présenter une collection inspirée de Diablo IV.
Avec une touche définitivement fantastique, les pièces de cette collection Automne/Hiver 2023 n’auraient probablement pas été reniées par la nouvelle Pinehead du dernier film Hellraiser, et représentent bien le monde ténébreux de Diablo, avec des couleurs sombres, voire absentes, juste relevées d’un peu de rouge sang… !
Au sein de la collection intitulée Chtonic Penumbra, les trois pièces ci-dessus ont été réalisées en partenariat avec Blizzard, développeur et éditeur de Diablo IV. On notera qu’elles s’intègrent parfaitement au reste de la collection Automne/Hiver du créateur, Jannik Wikkelsø Davidsen (fondateur et directeur artistique), dont l’univers était déjà torturé, avant même de se confronter à Lilith… Bien entendu, on est aux frontières de la création et du marketing, dans un flou artistique que la mode maîtrise particulièrement bien. Néanmoins, la marque Han Kjobenhavn voit sa réputation grandir d’année en année (elle avait réussi à attirer Beyoncé pour sa collection Automne/Hiver précédente), et on ne peut que se réjouir de cette nouvelle reconnaissance du jeu vidéo par des acteurs d’autres disciplines plus installées, plus reconnues.
C’est aussi une nouvelle preuve du changement de paradigme que connaît le jeu vidéo depuis quelques années déjà : alors que dans les années 80 et 90, le jeu vidéo était un produit marketing s’inspirant et adaptant d’autres univers, c’est aujourd’hui lui qui inspire les autres industries.
On n’est pas complètement convaincu que les vêtements de cette collection Diablo IV conviendront à votre prochain entretien d’embauche, mais ils voleront certainement la vedette à la robe de mariée de votre cousine l’été prochain. La collection devrait en effet sortir cet été, soit plus ou moins en même temps que Diablo IV, le jeu. La mode, oui, mais le business, aussi…
Diablo IV
Blizzard Entertainment
PSVR2 – Premières ventes décevantes, mais pas surprenantes
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Donjons & Dragons développe le mix parfait entre jeu de rôle papier et RPG en jeu vidéo
Total War – Premier indice vers Medieval III ?
Critique Curse of The Sea Rats – Une aventure sans merveille
Avec peu de faits d’armes à son actif, Petoons Studio, que l’on connaît pour son…
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux