Explorez, enquêtez, débusquez, mais ne cessez jamais de contempler ou c’est toute votre âme qui sera Déraciné…
Après avoir imposé son style unique dans le monde des jeux hardcore ARPG tel que Demon’s Soul ou encore Bloodborne, le studio FromSoftware dirigé par le talentueux Hidetaka Miyazaki se lance dans un nouveau défi plus intimiste, avec un projet certes de moins grande envergure, mais tout aussi ambitieux dans sa volonté d’apporter une pierre de taille dans les révolutions vidéoludiques : Déraciné.
Et comme son nom l’indique, Déraciné compte bien mettre à mal nos habitudes de gameplay des créations FromSoftware. Avec un jeu d’aventures narratif totalement tournée sur l’expérience VR (réalité virtuelle) sans combat épique ou pièges mortels, mais avec une place prépondérante à l’enquête, la réflexion et la contemplation.
Ambiance mystérieusement paisible et tristesse mélancolique seront de mise dans cette aventure se déroulant au XIXe siècle, où vous incarnerez une créature féerique invisible, errant dans un internat isolé, où vivent six jeunes élèves et leur directeur dont l’étrange quotidien semble cacher quelques secrets. Il faudra alors user de toutes vos capacités surnaturelles pour récolter suffisamment d’information afin de percer le voile mystérieux qui unit les différents personnages et modifier à jamais leur destin.
« À mesure que l’histoire gagne en substance, les joueurs se rendront compte que les informations qu’ils croyaient anodines ont en fait un sens bien plus profond. Cette expérience trouve tout son intérêt grâce aux petites épiphanies, ces moments où tout s’aligne et où les joueurs apprennent quelque chose de nouveau. »
Inspiré du poète William Sharp, Déraciné nous plonge dans ce monde où le temps s’égraine tout en douceur, l’isolement nous torture avec mélancolie et nous rend vulnérable face à nos vanités. Le mal-être et la nostalgie nous enserrent peu à peu dans leur étau. La seule échappatoire est cette empathie fragile qui petit à petit nous relie avec les autres protagonistes, plus proches d’âmes en peine que d’humains à part entière.
Avec un design très proche de Shadow of Memories et un système d’interaction avec le monde qui nous entoure nous rappelant très fortement Myst, Déraciné pourrait bien se révéler d’une grande profondeur scénaristique et émotionnelle, à l’instar des univers extrêmement réfléchies des Dark Soul et Bloodborne.
Le studio FromSoftware, en collaboration avec Japan studio, nous annonce officiellement la date de sortie de Déraciné, prévue pour le 6 novembre sur Playstation VR et uniquement téléchargeable sur le PlayStation Store en Europe pour une trentaine d’euros.