Jouez-vous aux démos de jeux pour vous rassurer avant l’achat ?
On se souvient tous d’un temps ou les démos de jeux étaient monnaie courante chez notre marchand de journaux. Celles-ci étaient « offertes » dans les magazines et on passait des heures et des heures à refaire encore et encore le même passage d’un jeu qu’on n’aurait peut-être jamais par la suite. Aujourd’hui les démos semblent être de retour sur le devant de la scène d’une autre façon, en se rendant disponibles via les plateformes en ligne, comme le PlayStation Store ou le Xbox Live par exemple. Pour Noël nous avons d’ailleurs eu droit aux démos de deux jeux très attendus : NieR: Automata et Gravity Rush 2. Dans cette vague de démos, un nouveau genre est même apparu avec Final Fantasy XV qui, avec son Épisode Duscae, nous a proposé une démo évolutive agrémentée de nouveaux contenus avec le temps.
Cependant, malgré le plaisir évident de pouvoir toucher au jeu tant attendu avant l’heure de la sortie, les démos ne sont-elles pas un possible facteur de désillusion ? Premièrement il y a la possibilité d’être tout simplement déçu par un jeu que l’on attendait fermement, et que l’on comptait acheter dès sa sortie. Mais il s’agit-là d’un élément indépendant de notre volonté.
Dans un second temps il y a surtout le fait de passer trop de temps sur une démo, réduisant de façon plus ou moins grande notre taux d’attente/excitation. Et dans ce cas, contrairement au facteur déception, nous pouvons tout à fait le contrôler et il en va de chacun de savoir comment il souhaite appréhender la découverte du jeu attendu. Il n’y a donc pas une bonne ou une mauvaise façon de faire, nous sommes tous différents et c’est pour cela qu’un sondage semblait intéressant afin de voir comment chacun gère l’attente d’un jeu dont la démo est disponible.
Nous vous invitons-donc à répondre à notre sondage ci-dessous :
[poll id= »8″]