Death Stranding : Kojima a tout fait pour garder l’effet de surprise jusqu’au bout.
Présenté pour la première fois à l’E3 2016, Death Stranding est le tout nouveau jeu d’Hideo Kojima, le créateur de la série Metal Gear. Si nous savions tous que monsieur Kojima et son équipe de Kojima Productions travaillaient sur un tout nouveau projet, nous ne pensions pas le voir de si tôt. C’est donc avec surprise que nous avons découvert le splendide trailer/teaser de Death Stranding et justement, Hideo se frotte les mains d’avoir réussi à garder cette annonce loin de toutes les fuites pré-E3. Il a travaillé dur pour cela et il nous l’explique dans une interview donnée dans le quatrième épisode de Hideo Tube.
Pour commencer, celui-ci nous signale avoir effectué le travail de motion capture en février avec Norman Reedus, l’acteur de la série TV The Walking Dead, avec qui il avait commencé le projet avorté Silent Hills. Pour avoir le contenu nécessaire pour le trailer, une journée et demie de travail de capture 3D furent nécessaires pour avoir le meilleur rendu possible au niveau des différentes expressions du visage et de la capture de la lumière. Le but de l’équipe de développement était d’obtenir un rendu le plus photoréaliste possible. Dans ce même but, le décor de la plage et les crabes furent modélisés à partir de véritables lieux et animaux – ce qui n’est pas le cas des dauphins et baleines. De base, les crabes devaient eux aussi être fabriqués sans capture vivante au préalable, mais le rendu n’était pas du tout satisfaisant, donc quitte à se faire pincer, l’option motion capture fut choisie. Il a fallu un mois de capture et deux mois de travail au studio Kojima Production pour faire les quelques minutes du trailer qui suit :
Kojima lui-même s’est investi à fond pour ce trailer. Il a tout supervisé dans les moindres détails, jusqu’au logo créé par Kyle Cooper en passant par le choix de la chanson, I’ll Keep Coming de Low Roar, qu’il a découvert lors d’un voyage en Islande. Comme on vous le disait, Kojima avait vraiment peur des fuites pré-E3 et donc tout fut mis en place pour s’assurer que cela ne se produise pas. Du côté de chez Sony, seulement 5 personnes étaient au courant que Death Stranding serait présenté à l’E3. D’autre part, le groupe Low Roar a signé un contrat avec Sony et non pas avec Kojima Production : les membres du groupe n’ont donc pas pu savoir pour quel projet leur chanson serait utilisé. Kojima, le roi du tweet, n’a laissé aucun indice filtrer quant à sa présence sur le salon. Il avait tellement peur qu’il en a d’ailleurs perdu le sommeil. Lorsqu’il rencontrait des fans à Los Angeles juste avant le salon il refusait toute photo pour que la nouvelle de sa présence ne se répande pas sur la toile. Lors de son arrivée sur le show de Sony, il est passé par une entrée très discrète et est resté en coulisse à l’abri des regards. Il a même utilisé les toilettes les moins fréquentées pour croiser le moins de monde possible. Malgré toutes ses précautions, un des organisateurs avait tweeté la présence du développeur. Mais fort heureusement ce compte n’étant pas beaucoup suivi, la fuite ne fut pas importante.
Tout ça peut nous sembler un brin parano vu de l’extérieur, mais les nombreuses fuites qu’il y a chaque année nous prouvent qu’il faut faire très attention si les développeurs désirent garder l’effet de surprise. En tout cas Kojima a réussi son coup et même si nous ne savons rien de plus sur Death Stranding, le créateur nous informe que le jeu est vraiment rentré en phase de développement et de production et qu’il nous donnera régulièrement des nouvelles de l’avancée.
Juste pour le plaisir nous terminons avec la superbe chanson / thème du trailer :