Deadly Premonition en jeu de plateau, c’est fou ! N’est-ce pas, Zack ?
Il était une fois un gentil développeur du nom de Swery (de son vrai nom Hidetaka Suherito), qui était très fan de Twin Peaks. Comme il était développeur, il s’est dit qu’il aimerait bien adapter la série en jeu vidéo. Mais sans les droits, c’est compliqué. Il décida donc de faire quelques changements (très) subtils à l’univers et de s’inspirer un peu gauchement du gameplay des jeux Resident Evil, post RE 4 (comme par exemple Resident Evil Revelations 2, dont vous pouvez lire le test de notre Medoc). C’est ainsi qu’on se retrouve avec Deadly Premonition, le meilleur de tous les mauvais jeux qui existent. Et le destin atypique de ce titre ne semble pas vouloir s’arrêter, car le voici de retour, en jeu de plateau.
Deadly Premonition est au jeu vidéo ce que The Room de Tommy Wiseau est au cinéma : une oeuvre improbable, qui devient malgré elle un chef d’œuvre de l’absurde. Le titre est nimbé d’une aura culte, certains joueurs détestent ce jeu tandis que d’autres le portent aux nues. On y suit les aventures de Francis York Morgan, agent du FBI cinéphile souvent en communication avec son ami imaginaire Zack, qui arrive dans la petite bourgade de Greenvale afin d’enquêter sur le meurtre de la jeune Anna Graham. Ce crime secouera la vie pourtant bien rangée des habitants dérangés du patelin, et notre héros devra affronter des cauchemars, des tarés et un gameplay complètement bancal (mais qui ne manque pas d’idées) afin de trouver le fin mot de l’histoire.
Dans le jeu de plateau, dont la création a été rendue possible par le site Kickstarter, les joueurs sont des agents qui doivent enquêter sur six suspects qui leur sont assignés. Le but est de protéger les innocents, trouver des preuves et identifier le tueur qui se dissimule parmi tout ce beau monde dans le temps imparti. Le jeu de plateau peut se jouer jusqu’à 4 et promet de faire vivre l’expérience du jeu vidéo, les bugs en moins. L’édition Deluxe, disponible en précommande sur Amazon, sera blindée de contenu. Outre un tapis de jeu au couleurs de Deadly Premonition, vous pourrez également vous régaler de l’OST du jeu. Et si vous n’avez pas eu la chance (?) de vous lancer dans Deadly Premonition, sachez que l’édition Deluxe du jeu vous proposera une clé Steam pour télécharger le titre.
Ne laissez pas le Raincoat Killer s’enfuir, petits galopins, et préparez vous donc un sandwich dinde-confiture de fraise ! Les fans de Deadly Premonition pourront mener l’enquête entre amis dans très peu de temps. Le jeu de plateau sera disponible dès le 31 janvier 2018. Sur ce, veuillez nous excuser, mais on a des indices à lire au fond de notre mug. Mmm… FK dans le café…