Découvrez un David Bowie méconnu dans The Nomad Soul
Disparu le 10 janvier dernier à l’âge de 69 ans, David Bowie était surtout connu pour sa glorieuse carrière dans le monde de la musique. Peu de gens le savent mais notre homme n’a pas fait que ça, il a également participé à certains projets de jeux vidéo. Sa participation la plus importante est sans aucun doute celle dans Omikron : The Nomad Soul, développé par le studio français Quantic Dreams en 1999. C’est désormais Square Enix qui détient les droits du jeu. L’éditeur a décidé de rendre hommage à David Bowie en offrant gratuitement le jeu jusqu’au 22 janvier prochain et l’a annoncé via son compte twitter. On peut saluer l’initiative qui permet non seulement de rendre hommage à l’artiste mais également de faire connaître ce jeu sorti il y a maintenant 17 ans.
Le chanteur compositeur a en effet composé une douzaine de morceaux pour la bande originale de Omikron : The Nomad Soul. Mais ce n’est pas tout puisque qu’il prête ses traits à deux personnages du jeu. Dans le jeu, le joueur incarne un policier travaillant pour la ville d’Omikron, une ville protégée par un dôme et contrôlée par une IA. In game, il est possible de croiser deux personnages possédant les traits du défunt chanteur/compositeur David Bowie. On le retrouve en chanteur des Dreamers, un groupe de rock fictif, mais aussi sous les traits de Boz, une entité holographique.
Outre ce projet, David Bowie a également influencé directement ou indirectement d’autres projets. Il a notamment influencé un des créateurs de jeu vidéo actuelle, Hideo Kojima. Ce dernier n’a jamais caché son amour et son respect pour l’oeuvre de David Bowie, à tel point que certains des personnages que l’on peut retrouver dans les différents jeux de la série des Metal Gear, s’inspire directement du chanteur et de ses mises en scènes dans ses clips.
Qui aurait cru qu’il aurait pu autant influencer autant de milieux différents par sa musique ? Au fil de sa carrière David Bowie a également participé et influencé de nombreux autres projets comme :
- Bowie est le nom du 6e épisode de la première saison de la série Flight of the Conchords. On y croise une parodie de Bowie à trois époques de sa carrière : en Ziggy Stardust, en Bowie du clip de Ashes to Ashes, et en Jareth, le roi des gobelins du film Labyrinthe (1986).
- Deux séries créées par Matthew Graham, Tony Jordan et Ashley Pharoah portent les noms de chansons de Bowie : Life on Mars se situe dans le contexte des années 1970, et Ashes To Ashes dans celui des années 1980.
- Début septembre 2015, la chaîne de télévision Nickelodeon annonce produire à Chicago la comédie musicale de Bob l’éponge dont David Bowie a écrit l’une des chansons.
- Le personnage de Ziggy, dans l’opéra-rock Starmania, s’inspire de Ziggy Stardust43.
Une chose est sûre, si David Bowie est mort, son oeuvre et son empreinte resteront présentes pendant encore longtemps.