Loué soit le soleil ! Dark Souls revient avec un remaster.
Au début, tout était gris. Puis vint la première flamme, et avec la flamme vint la disparité… Dark Souls, suite spirituelle de Demon’s Souls sortie en 2011, est devenu un jeu légendaire, ayant hissé From Software de petite compagnie produisant des jeux avec le président des USA qui conduit un mecha (Metal Wolf Chaos sur Xbox, on ne rigole pas) à développeur phare et artisan de jeux de qualité. Hidetaka Miyazaki a conquis le monde avec son action-RPG dont l’histoire s’est achevée avec l’excellent Dark Souls III, que notre vénérable Drakyng a testé. Et alors que la flamme de la série venait de s’éteindre, voici qu’une étincelle jaillit avec une annonce : Dark Souls nous revient, en version remastérisée.
Le monde de Lordran et ses multiples dangers s’offrent un petit lifting, et c’est à vous, chosen undead, un aventurier réduit à l’état de carcasse, que revient d’accomplir votre destinée en affrontant tout un tas d’abominations aussi vicieuses que puissantes. Tout féerique qu’il est, Lordran est marqué par la mort, et vous verrez souvent l’écran de game over si vous n’êtes pas assez prudent. Dark Souls est en effet extrêmement réputé pour sa difficulté exigeante et sa facilité à punir l’inattention et la témérité mal placée.
Avec son univers enchanteur, son game design chiadé et sa narration environnementale, le jeu s’est vu hissé au rang de jeu culte par des joueurs ayant tremblé et arraché la victoire des griffes de boss mémorables, comme Ornstein et Smough, ou encore le Démon Capra, et écrasé une larme en découvrant les destins de Tarkus, Artorias ou encore Sif la louve. Aussi, c’est avec joie que nous accueillons le remaster de Dark Souls, qui s’est paré des atours de la 4K et d’un frame rate à 60 fps sur PlayStation 4 Pro, Xbox One X et PC. Mais ce n’est pas tout. Les possesseurs de Switch peuvent déjà louer le soleil, car ils pourront enfin fréquenter Solarius d’Astora. Le titre sortira sur Nintendo Switch, en 1080p et 30 fps.
Possesseurs de PlayStation 4, une bonne nouvelle de plus pour vous, et ce n’est pas un piège à la Pat la Hyène ! Sachez que FromSoftware a annoncé (au Japon pour le moment) une édition collector sobrement intitulée Dark Souls Trilogy Box. Cette version collector comprendra les trois jeux ainsi que tous leurs DLC, à savoir Artorias of the Abyss pour le premier épisode, le contenu de l’édition Scholars of the First Sin pour le deuxième épisode et tous les DLC inclus dans l’édition The Fire Fades du troisième épisode. À ces trois perles s’ajoutent deux serre-livres, l’OST de chaque épisode, ainsi que des artworks de toute beauté et un dictionnaire compilant tous les objets du jeu avec leur description, de quoi ravir les amateurs de lore, un des points forts du jeu. Une fort belle édition, mais qui a un coût. Les Japonais devront débourser 49 800 yen (soit 370 euros) pour l’obtenir.
Ô Chosen undead, enfilez votre armure, remplissez une flasque d’Estus, prenez votre épée, un peu d’humanité aussi et préparez vous… À MOURIR ! Et à plusieurs reprises, même ! Dark Souls Remastered s’apprête à rallumer son feu de camp sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch le 25 mai prochain.