Sebastian Stepien, directeur créatif de Cyberpunk 2077, quitte le studio.
C’est une nouvelle tombée il y a quelques heures : le directeur créatif de Cyberpunk 2077, le nouveau jeu ambitieux des développeurs de CD Projekt Red fait ses adieux au studio pour rejoindre celui de Blizzard.
Nous ne connaissons malheureusement pas les motivations de Sebastian Stepien, qui occupait jusqu’alors un des postes les plus importants dans la création du jeu. Nul doute que ce changement au sein de l’équipe entraînera quelques complications dans la suite du développement de Cyberpunk 2077, qui est attendu par un nombre très important de nouveaux fans du studio. Il s’était d’ailleurs fait une réputation en béton armée à la sortie de son dernier jeu : The Witcher 3: Wild Hunt. CD Projekt Red avait alors obtenu une avalanche de récompenses, dont le titre de jeu de l’année.
Le départ du directeur créatif est donc tout à fait étonnant, sachant la notoriété nouvelle que connait le studio. Pourtant, nous pouvons aussi nous poser plusieurs questions sur les conditions de travail du studio : nous rappelons que même Rockstar, connu pour la grande qualité de ses jeux, avait fait polémique à la sortie de Red Dead Redemption 2 pour ses longues périodes de crunch et les conditions dans lesquelles travaillaient ses employés.
Est-ce la même chose pour CD Projekt Red ? Le studio avait déjà fait parler de lui à cause des très nombreuses notes négatives que laissaient ses employés sur la page Glassdoor du studio dans le courant de l’année, l’entreprise s’était alors défendue contre toutes ces critiques négatives. Mais nous rappelons cependant que ses deux affaires ont des chances pour ne pas avoir de lien entre elles.
Cette séparation nous fait aussi nous poser des questions sur le rôle futur de Sebastian Stepien chez Blizzard. Y aurait-il un nouveau jeu en développement chez eux ?