Cyberpunk 2077 se finira dans le crunch, mais de manière « plus humaine » selon Marcin Iwinski.
Connaissez-vous le principe du « crunch », fléau de l’industrie vidéoludique ? Cette pratique, souvent constatée en fin de développement de jeux à gros budgets, consiste à rallonger le temps de travail des développeurs pendant une période donnée afin de finir un jeu dans les temps. Avec plusieurs cas de crunch survenus récemment (notamment avec le cas de certains employés de Rockstar pouvant atteindre le palier des 100 heures de travail par semaine pendant le développement de Red Dead Redemption 2, ou encore Fortnite, dont les développeurs subissent une situation de crunch constante, les journalistes de Kotaku ont voulu soulever la question auprès de CD Projekt Red, travaillant aujourd’hui sur Cyberpunk 2077, titre très attendu par les fans.
Marcin Iwinski, co-fondateur du studio, a souhaité rassurer les journalistes au sujet du traitement des employés de CD Projekt Red, studio ayant subit beaucoup de modifications après la sortie de The Witcher 3 :
« Nous avons clairement communiqué sur le fait que certains moments demanderont plus de travail de notre part – je pense que la demo de l’E3 est un bon exemple – cependant nous voulons être plus humains et traiter nos employés avec respect. Si ils veulent prendre des pauses, alors ils en prendront : faire ce genre de demande ne sera pas mal vu. »
Si il ne nie pas que le studio traversera des périodes de crunch, il affirme cependant que les développeurs seront payés en conséquences avec des ajustements de salaire allant de 150 à 200%. Pourtant, les employés du studio affirment que certaines périodes ne seront pas éligibles pour des pauses, notamment pendant l’été ou cet hiver.
Il est vrai que si cela n’a pas semblé avoir d’incidence sur les ventes, les crunch avoué par Rockstar sur Red Dead Redemption 2 avait fait couler beaucoup d’encre, et passablement écorné l’image du studio. Les conditions de travail dans le milieu du jeu vidéo sont de plus en plus observées, et les responsables de CD Projekt Red souahaitent peut-être devancer la problématique avant d’avoir à la gérer lors de la sortie du titre…
Avec l’E3 2019 annoncé comme l’E3 le plus important de son histoire, CD Projekt Red aura certainement une grande quantité d’informations sur le jeu à dévoiler pendant la convention. Si la date de sortie du titre reste un mystère, une sortie en fin d’année ou en début 2020 peut être envisagée. Cependant, nous ne saurons tout cela que dans un mois.