Le monde de Crest s’élargit petit à petit avec le module Exploration.
Crest est un « simulateur de religion », c’est-à-dire que vous y incarnez un dieu qui essaie de guider ses fidèles dans la bonne direction par le biais d’instructions plutôt cryptiques, qui peuvent être interprétées d’une façon bien différente par vos ouailles. Développé par le studio indépendant Eat Create Sheep, le jeu est actuellement en accès anticipé sur Steam (sortie potentiellement prévue à la fin de l’année) et vient donc de s’agrandir avec le module Exploration.
Vos petits humains pourront ainsi, enfin, explorer d’autres îles dans le monde de Crest ! Votre civilisation – si vous arrivez à la faire grossir suffisamment sans faire mourir votre peuple – pourra donc s’étendre sur les îles environnantes, qu’il sera même possible de terraformer. La mise à jour inclut également de nouveaux animaux (bonjour les hippopotames), davantage de zones explorables dans les îles, et du vocabulaire supplémentaire pour vous, avec de nouveaux mots et commandements.
Vous l’aurez sans doute remarqué par les graphismes, Crest se pose dans un environnement aux fortes influences africaines. Il vous propose de réinventer la naissance de l’humanité sur le continent africain, et explore la manière dont une civilisation se crée et évolue, avec un dieu qui prononce quelques phrases incompréhensibles censées guider le peuple dans la bonne direction.
On ne le cache pas, il arrivera très souvent à votre peuple de mourir de faim / péricliter par manque d’enfants, alors même que vous aviez essayé de les prévenir… Mais si une civilisation s’éteint, il vous suffit d’en rallumer créer une autre dans une autre partie, sur un autre monde (généré de manière procédurale). Et puis, vous aurez toujours accès à l’Histoire de vos civilisations disparues, pour apprendre à ne plus faire les mêmes erreurs… Ou pas, puisque vos humains ont une volonté propre après tout, et peuvent choisir de vous écouter une fois, et de n’en faire qu’à leur tête la fois suivante.
Crest a l’air très prometteur, on a hâte de voir ce qu’il donnera une fois peaufiné ! D’ici là, vous pouvez avoir un aperçu du jeu via ce trailer, aussi cryptique que les instructions divines.