Créez vous-même votre Gunblade avec du carton !
C’est avec joie que nous vous proposons de découvrir notre nouvelle rubrique mensuelle intitulée Création Geek, dédiée aux passionnés en tous genres du monde vidéoludique. En quoi consiste cette nouvelle rubrique ? Elle vous apprendra à créer vos propres décorations geeks, des gâteaux et bien d’autres choses…
Alors si vous êtes prêts, plongeons dans l’univers de Final Fantasy VIII avec notre première création, la Gunblade de Squall Leonhart.
Matériel :
- Du carton
- Une petite boîte de conserve
- Un arrière de meuble
- Du papier kraft gommé
- De la super glue
- Du tapis de sol
- De la pâte Fimo
- De la peinture argentée
- De la peinture noire
- Un Posca noir pointe fine
- Du gesso
- Une feuille de calque
Je vous présente mon modèle de base, trouvé sur le forum de Sylvain Cosplay, il ne me reste plus qu’à le télécharger, le sortir sur une bonne imprimante et préparer le scotch pour lier l’ensemble des pièces. La taille totale de la Gunblade mesure 1 m, prévoyez un carton assez long pour la créer.
- Déposez votre patron sur votre carton et découpez les deux faces de la Gunblade.
- Découpez une petite bande de 1 cm de large qui vous servira sur la longueur de l’arme pour combler le vide supérieur. Enfin, mettre du scotch pour lier l’ensemble.
- Avec de la Fimo, créez le chien, le pontet et la queue de détente, puis les cuire à 130° pendant 20 minutes pour qu’ils durcissent. Une fois les pièces refroidies, vous pourrez les coller à la super glue sur le carton.
- Fixez les deux bouts inférieurs de la Gunblade à l’aide de la super glue.
- Pour créer le barillet, j’utilise une petite boîte de conserve de maïs. Je l’ai recouverte d’un morceau de tapis de mousse collé à la super glue. Pour dessiner les formes du barillet une lime à bois vous aidera à user le tapis mousse et à laisser l’empreinte.
- Avec un arrière de meuble récupéré, découper la forme de la crosse et la peindre en noir !
Passons au papier kraft gommé, le nom peut vous paraître barbare, mais vous côtoyez ce produit sans le savoir, lorsque vous recevez un colis, ou sur certains arrières de tableaux.
Le papier kraft gommé est très souvent utilisé dans le monde de la création, il a pour but de consolider ou de fixer certaines pièces. Pour la construction de la Gunblade il nous servira à renforcer le carton.
Prenez un bol d’eau froide, une éponge et un torchon, cela vous servira à humidifier le papier kraft gommé, afin d’humecter la colle sur l’une des deux faces (c’est le même principe que le timbre qu’on devait lécher… beurk). Découpez des bouts d’environ 5 cm pour commencer, mouillez l’éponge, ne faites pas comme sur la photo, ne plongez pas le kraft dans l’eau, c’est l’une des possibilité, mais c’est beaucoup plus long au séchage donc après plusieurs essais de notre part, l’éponge reste la meilleure solution. Poser le kraft sur l’arme puis lissez-le bien pour éviter les plis. Une fois l’arme recouverte entièrement, laissez sécher une nuit entière et repassez une deuxième couche le lendemain.
Pendant que notre Gunblade sèche, il faut encore s’occuper du pendentif et de la chaîne. Le modèle est disponible en photo, je l’ai créé avec de la Fimo, cela se travaille comme de la pâte à modeler sauf qu’il faut la faire cuire pour la faire durcir. Pour ce qui est de la chaîne, j’utilise du fil à bijou (en alu), petite astuce pour faire vos anneaux, entourez-les autour d’un stylo en faisant bien attention que vos futurs anneaux soient bien serrés ou pour les plus aventuriers d’entre vous, avec un ancien éplucheur de pommes, il faudra bien sûr meuler les sillons, pour obtenir une barre bien lisse et il ne vous restera qu’à stabiliser votre fil dans l’encoche prévue pour mettre la pomme et tourner la molette pour créer un ressort. Prendre une pince coupante et couper les anneaux.
Il ne vous reste plus qu’a passer un coup de papier de verre au grain très fin sur toute votre Gunblade, afin de retirer les petites imperfections liées à la pose du papier kraft. Ensuite, vous pouvez passer à la phase peinture, toutefois, nous vous conseillions de passer une couche de Gesso, (sorte de plâtre liquide), une fois votre Gunblade gessotée, laissez sécher, poncez et enfin appliquer votre peinture.
N’oubliez pas de reproduire le lion sur l’une des faces de l’épée à l’aide du Posca noir et d’une feuille calque, laissez bien sécher, elle sera prête à accrocher dans votre salon, votre chambre ou vous servir pour le Cosplay de Squall.
J’espère que ce premier numéro de notre rubrique mensuelle intitulée Création Geek a su attiser votre curiosité ou même réveiller le créateur qui est en vous. Il est vrai que les répliques d’armes de jeu vidéo ne sont pas à la portée de touts les porte-monnaies, mais là, pour cette Gunblade, elle nous est revenue à environ vingt-trois euros, comme quoi on peut créer pour pas cher.
Je vous donne donc rendez-vous le mois prochain avec la création du sceptre Nirvana de Yuna dans Final Fantasy X.