Créez vous-même le sceptre Nirvana de Yuna (FFX)
C’est avec joie que nous vous proposons de découvrir notre nouvelle rubrique mensuelle intitulée Création Geek, dédiée aux passionnés en tous genres du monde vidéoludique. En quoi consiste cette nouvelle rubrique ? Elle vous apprendra à créer vos propres décorations geeks, des gâteaux et bien d’autres choses… Alors si vous êtes prêts, plongeons dans l’univers de Final Fantasy X avec notre deuxième création, le sceptre Nirvana de Yuna.
Matériel :
- Cutter de précision
- Une plaque de polystyrène extrudé
- De la colle à mosaïque
- Peinture acrylique (jaune, orange, rouge, or)
- Une bombe de vernis
- Papier verre
- Du Gesso
- Du papier calque
- Du ruban bleu et rose
- Deux perles
- Une tringle à rideau fine (ou un manche à balais)
- Fimo
- Du scotch double face
Je vous présente mon modèle de base (ci-dessous), je l’ai agrandi et adapté à la taille du Cosplay de ma fille de 9 ans, donc à vous de le redimensionner selon votre taille. Une fois obtenue la taille que je souhaitais, j’ai pris une feuille de papier calque pour reproduire le dessin dans sa totalité, les yeux, contours, forme des ailes, n’oubliez surtout aucun détail.
La reproduction sur le polystyrène extrudé :
Alors ce qu’il faut savoir, c’est qu’il vous faudra prévoir deux faces, donc ne jetez pas votre calque après avoir fait le premier exemplaire. La deuxième chose qu’il faut penser, c’est de ne pas faire les deux mêmes faces, il faudra penser à retourner le calque pour la deuxième face (je le précise, car parfois, on n’y pense pas).
Je vais vous présenter le polystyrène extrudé, à la base, on s’en sert pour l’isolation des sols et des toitures, réputé pour être très léger, recyclable et sans danger pour la couche d’ozone, cela nous permet de le travailler sans risque pour notre santé. La planche de 1250x600x20 coûte environs 1,50 € à Leroy Merlin. On n’utilisera pas la totalité de la plaque, mais ça sert toujours.
J’ai découpé deux bouts de 60×60, pris mon papier calque et avec un crayon de bois, repassé chaque trait, alors le crayon de bois ne marque pas, mais laisse des empreintes sur le polystyrène extrudé, il faudra par la suite bien marquer chaque trait afin de rendre le découpage plus facile.
Le découpage :
Pour le découpage, il vous faudra vous munir de patience et ne pas faire les choses trop vite, examinez bien le dessin et vos encoches et petit à petit découpez sans faire de trou ! Là, ça sera chose compliquée, mais vous allez y arriver. Une fois le tout découpé, il va falloir poncer, deux solutions s’offrent à vous ; soit poncer avec du papier verre, ou avec une petite ponceuse portable comme sur la photo (c’est une petite ponceuse à pile), taillez bien les ailes, mais attention, car il faudra prévoir les finitions avec les deux morceaux assemblés (possibilité de mettre des aiguilles à têtes pour les maintenir assemblé). N’oubliez pas de creuser l’emplacement de la tringle à rideau, puis collez le tout avec de la colle à mosaïque, car les autres colles comme la super glue etc… font fondre le polystyrène extrudé.
La peinture :
Pour la peinture, je l’ai travaillée sur trois jours pour obtenir le résultat que je souhaitais. Premier jour, une couche de jaune partout, et un mélange d’orange et rouge sur le bout des ailes. Le deuxième jour, j’ai surtout travaillé les ailes pour avoir cet aspect de dégradé de couleur, ce qui est très dur quand on n’a pas d’aérographe. Il va falloir piquer les Blopens à vos enfants ou en acheter pour faire des petits points de peinture et tadaaah, la peinture est finie ! Reste à pulvériser une couche de vernis pour protéger votre peinture.
Décoration du Sceptre :
Pour la décoration du sceptre rien de plus facile, coupez des bouts de scotch double face puis entourez-les un par un autour de la tringle à rideau, en même temps que le ruban bleu, ça colle bien et maintient le ruban en place, répéter jusqu’à arriver en bas de la tringle. Pour fermer et cacher le bout de la tringle utilisez de la Fimo pour faire le cache (cuire au four 130° pendant 15 à 20 minutes) puis le peindre couleur or. Et la dernière chose à faire, c’est les petits pompons ruban, prendre une perle, couper plusieurs lamelles de ruban rose et avec une aiguille et du fil, enfilez-les les uns au-dessus des autres, puis fixez à un autre bout de ruban, répétez l’action deux fois. Et votre sceptre est terminé !
J’espère que ce deuxième numéro de notre rubrique mensuelle intitulée Création Geek a su attiser votre curiosité ou même réveiller le créateur qui est en vous. Il est vrai que les répliques d’armes de jeu vidéo ne sont pas à la portée de tous les porte-monnaies, mais là, pour ce sceptre Nirvana de Yuna, il nous est revenu à environ vingt euros, comme quoi on peut créer pour pas cher. Je vous donne donc rendez-vous le mois prochain avec la création de la tenue de Yuna dans Final Fantasy X.