Créez vous-même le cosplay de Yuna (FFX)
C’est avec joie que nous vous proposons de découvrir notre nouvelle rubrique mensuelle intitulée Création Geek, dédiée aux passionnés en tous genres du monde vidéoludique. En quoi consiste cette nouvelle rubrique ? Elle vous apprendra à créer vos propres décorations geeks, des gâteaux et bien d’autres choses… Alors si vous êtes prêt, plongeons dans l’univers de Final Fantasy X avec notre troisième création, le cosplay de Yuna.
Matériel :
- Tissus bleu pour la jupe
- Tissus jaune pour la ceinture
- Tissus blanc pour le haut et les manches
- Du ruban bleu
- Du ruban rose
- De la peinture à tissu
- De la Fimo
- Des pompons
- 3 perles
- Une machine à coudre
- Des pressions
- Du carton
- De la mousse à coussin
La jupe :
J’ai créé ce cosplay pour ma fille de 9 ans, donc je ne pourrai pas vous donner de mensuration ni la longueur de tissus à utiliser pour la réalisation de cette jupe. Comme toutes les personnes adeptes du recyclage, je traîne beaucoup sur des braderies, brocantes ou foires à tout, pour trouver du tissu moins cher, ou des habits que je peux recycler en cosplay, et c’est le cas avec cette jupe. A la base c’est une robe de thé dansant, l’idéal pour obtenir l’effet plissé. Apres quelques coups de ciseaux pour la découper à la taille de ma puce, on refait un ourlet à la machine à coudre, puis on passe un élastique à la taille pour qu’elle soit relégable ! Hé oui, un enfant ça grandit vite, donc on prévoit.
Donc pour les finitions de la jupe, prévoir une fente sur le côté droit, refaire un ourlet. Pour que la déco vous revienne moins cher, j’ai trouvé une petite tactique qui demande un peu de travail mais au moins par la suite vous pourrez créer vos gabarits vous-même et à volonté. Créez votre dessin sur une feuille blanche basique, puis avec une plastifieuse glissez votre feuille, après quelques coups de cutter pour découper les contours de votre modèle, vous obtiendrez votre gabarit prêt à l’emploi ! Afin d’éviter de transpercer le tissus avec la peinture, je vous invite à utiliser un carton. En parlant de peinture j’utilise la spéciale tissu de la marque Peinture 3D Diam’s il y a un petit applicateur c’est pratique. Placez votre gabarit sur la jupe puis appliquez la peinture délicatement, prévoyez aussi de nettoyer votre gabarit à chaque report sur la jupe pour éviter de transférer de la peinture à des endroits non voulus.
Je vous laisse avec ces quelques photos sur l’avancée de la jupe.
Les demi-manches et le haut :
Pour les demi-manches et l’écharpe, il vous faudra du tissus blanc, du fil et une aiguille ou tout simplement une machine à coudre.
Pour l’écharpe, découpez une bande sur une longueur définie (selon votre taille), faites votre ourlet à droite puis à gauche, l’écharpe est alors finie.
Pour les demi-manches il vous faudra découper deux trapèzes adaptés à votre taille de bras. Faire l’ourlet du haut puis celui du bas, rejoindre les deux extrémités de la manche et faire une couture intérieure, ensuite faite un surjet pour éviter que les coutures ne se voient. Recommencer l’opération pour la deuxième manche. Avec une paire de ciseaux faites quelques incision sur l’ourlet du haut pour faire passer le ruban bleu à l’aide d’une épingle à nourrice.
Le nœud :
Le plus compliqué arrive, pour ma part l’épreuve de la ceinture a été un vrai casse-tête, car la ceinture de base n’était pas très compliquée à faire en elle-même, mais le bouffant du nœud et sa fixation m’ont posé quelques problèmes, je souhaitais que l’ensemble soit détachable. Après de multiples essais j’ai enfin réussi, vous pourrez voir le résultat sur ma fille en photo de fin. Pour créer la ceinture il vous faut du tissus jaune, de la peinture à tissus, vos gabarits que vous aurez préalablement préparés et découpés, ainsi que deux bouts de carton (je vous explique à quoi ils serviront par la suite) est des pressions.
Tous d’abord faites l’ourlet de chaque côté de votre tissus pour obtenir des bords propres, puis passez un petit coup de fer à repasser pour que le tissus soit bien plat, ainsi ce sera plus facile pour faire les dessins à l’aides des gabarits. En premier, trouvez le centre de la ceinture pour y faire le cercle bleu orné, puis commencez les décors de chaque côté avec les modèles tiges des fleurs, s’ils ne sont pas bien nets il faudra penser à repasser par-dessus pour avoir des contours nets et laisser sécher. En second j’ai créé des gabarits du nœud en carton, afin de m’en servir de patron pour préparer les découpes du tissus. Une fois vos quatre morceaux de tissus découpés, assemblez les deux grandes pièces ensemble, pensez à les coudre sur l’envers, retournez votre tissu et bourrez-le de mousse à coussin. Recommencez l’opération pour le petit nœud. Pour les motifs, superposez vos deux nœuds et sortez la peinture à tissus, laissez sécher. Pour assembler la ceinture et les nœuds, j’ai utilisé des grosses pressions posées à des endroits stratégiques pour que celles-ci puissent tenir le nœud assemblé en place.
La ceinture :
Le motif de la ceinture a été créé avec un tapis de mousse (mais vous pouvez aussi le faire avec un set de table en semi-mousse), une fois le décor découpé (voir la photo ci-dessous) reportez les motifs à l’aide d’un crayon, repassez sur vos traits à l’aide de la peinture à tissus. Pour la ceinture, j’ai pris deux embrases oranges scotchées derrière le motif et deux embrases bleu ciel pour faire les pendants, avec de la fimo créez vos petites perles, vous pourrez les peindre à l’aide de feutre Posca, si le besoin s’en fait sentir.
Résultat final:
Vous pouvez apercevoir l’une des photos réalisées lors du salon A Toi de Jouer 2015 et retrouver la création du sceptre de Yuna dans notre précédent dossier Création geek : créez le sceptre Nirvana de Yuna (FFX).
J’espère que ce troisième numéro de notre rubrique mensuelle intitulée Création Geek a su attiser votre curiosité ou même réveiller le créateur qui est en vous. Il est vrai que les répliques d’armes et tenues de jeu vidéo ne sont pas à la portée de tous les porte-monnaies, mais là, pour le cosplay de Yuna, il nous est revenu à environ trente-cinq euros, comme quoi on peut créer pour pas cher. Je vous donne donc rendez-vous le mois prochain avec la création d’un cadre avec vos héros préférés, idéal pour refaire la décoration d’une chambre.