L’aventure au bout du stylet.
Alors que nous connaissons enfin la date de sortie de Super Mario Maker depuis l’E3 dernier, Nintendo se décide enfin à dévoiler plus de détails sur ce titre atypique. Prévu pour le 11 septembre prochain, le titre fêtera les 30 ans de Mario quasiment jour pour jour. En effet, le premier Super Mario Bros est sorti le 13 septembre 1985 au Japon.
Pour rappel, le jeu vous propose de créer vos propres niveaux de Super Mario en vous aidant du stylet et du gamepad de la Wii U. Exclusif à cette dernière, Super Mario Maker vous invitera à partager vos créations en ligne et à tester celles des autres joueurs. Niveau création, la simplicité et l’accessibilité seront les maitre-mots puisque blocs, bonus, ennemis et navigation se feront à l’aide du stylet.
La possibilité de choisir entre les quatre univers les plus appréciés de la série 2D est un plus indéniable. A vous de voir si vous êtes plus Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World ou bien Super Mario Bros U. Chaque univers aura bien sûr sa propre physique et ses propres bonus. Si la création vous fait un peu peur, sachez que Super Mario Maker sera vendu avec un livret qui expliquera les bases de création du jeu et contiendra également des planches originales de niveaux ainsi que des illustrations inédites.
Le contenu du titre s’annonce complet avec de nombreux ennemis habitués de la série comme les Goombas, chenilles et bien évidemment Bowser. Côté objets on reste classique également avec la fleur de feu, les champignons, l’étoile et même la cape. Yoshi sera également de la partie ! La nouveauté de Super Mario Maker c’est que vous pourrez placer des ennemis dans des environnements qui ne sont pas les leurs (un poisson dans les airs, Bowser sous l’eau…), ce qui amènera les joueurs à vivre des aventures inédites. Six environnements sont prévus tels que la forteresse volante ou encore le monde aquatique.
Partagez vos créations sera simple comme bonjour puisqu’après avoir terminé votre niveau (condition indispensable pour pouvoir le partager) vous n’aurez qu’à le nommer et à le partager immédiatement. Les joueurs qui le testeront pourront le noter selon sa difficulté. De même, en tant que joueur vous pourrez filtrer les niveaux des autres selon plusieurs catégories (degré de popularité, ordre de création…).
Si vous vous sentez plus joueur que créateur, Super Mario Maker a tout de même pensé à vous avec tout un tas de niveaux déjà créés directement sur le disque. Si vous tombez sur un niveau de joueur trop difficile, sachez que vous pourrez le modifier à votre guise pour tenter d’en venir à bout ! Pour les fans de challenge, le Mode 100 Mario proposera d’enchaîner 16 niveaux sélectionnés aléatoirement en ligne avec un nombre de vies égal à 100. En hors ligne, ce mode existe également mais vous n’aurez que 10 vies pour venir à bout de niveaux de développeurs choisis aléatoirement.
Super Mario Maker proposera, en plus de son édition standard, une édition collector contenant le fameux livret mais également un amiibo Mario 8-bits édition limitée. Par ailleurs, si vous êtes fans de ces figurines NFC, sachez que la totalité des amiibo sont compatibles avec le jeu. Vous pourrez ainsi implanter un champignon mystère qui transformera notre héros moustachu en celui de la figurine. Aucune nouvelle capacité mais les bruitages du jeu viendront du jeu en question.
Pour plus d’informations sur le jeu, n’hésitez pas à consulter son site officiel.