Longtemps attendue comme le messie, la série live-action de Cowboy Bebop n’est là que depuis trois semaines sur la plateforme de Netflix et les mauvaises nouvelles commencent déjà. Malgré le fait que la série ait rencontré un véritable succès auprès des fans de la licence, il semble que les retours sur cette œuvre atypique n’ont pas atteint les espérances du studio. Ainsi, les conséquences ne se sont pas fait attendre, et la seconde saison de Cowboy Bebop déjà prévue à la base vient tout juste d’être annulée.
Bien entendu, les raisons expliquant cet « échec » sont multiples, notamment la difficulté de produire une telle série. En effet, l’adaptation d’un manga en série live-action reste un défi de taille, surtout pour une œuvre comme Cowboy Bebop qui possède une histoire assez complexe. Il en résulte un scénario un poil trop fouillis pour les spectateurs ne connaissant pas la licence, limitant forcément son succès et son audience.
L’autre problème est sans nul doute son budget. Soucieux d’être proche du support original, le studio a forcément eu des frais supplémentaires pour les décors, etc. Malheureusement, d’après plusieurs sources, les retours mitigés autour de la série ne justifieraient pas les frais nécessaires à une seconde saison, les critiques n’ayant pas forcément été tendres à sa sortie. Face à cette annulation assez précipitée, les équipes créatives et le casting n’ont pas pu cacher leur déception, comme le montre le tweet de Javier Grillo-Marxuach, coproducteur exécutif de la série :
« J’ai vraiment adoré travailler là-dessus. Nous avions du respect et de l’affection pour l’œuvre. J’aimerais que nous puissions faire ce que nous avions prévu pour la saison 2, mais vous savez ce que l’on dit : les hommes planifient, Dieu rit. À bientôt Space Cowboy… »
La dernière phrase sonne tristement comme un glas pour tous les fans de la série déjà hypés par les promesses de la saison 2. En espérant que cet échec ne vienne pas refroidir d’autres studios s’étant lancés dans l’adaptation d’un manga en live-action.
Cowboy Bebop: Deep Space Blues par Third Editions
Drakyng
Resident Evil – Netflix tease sa série live-action avec un premier trailer
Kyujilo
Arcane – Retour sur la série phénomène sur Netflix
Barth