CONSULTATION Dr PIXULE #2 : la crise d’ado
Question du patient
Cher Docteur, Mon fils de 14 ans ne joue pas du tout aux jeux vidéo comme les autres adolescents de son âge. Il m’a dit qu’il n’aimait pas ça. Est-ce que c’est grave ? Merci Henriette.
Réponse du Docteur Pixule
Bonjour Henriette,
Ne pas jouer aux jeux vidéo quand on est jeune peut, en effet, être un signe révélateur d’une très grave pathologie psychologique comme la schizophrénie, la trichotillomanie, le syndrome de Münchhausen ou même le vaginisme.
Un adolescent ne jouant pas aux jeux vidéo aura beaucoup de difficultés dans le futur pour s’insérer dans la société, avoir un emploi stable et une vie saine.
Voici l’évolution classique d’une personne comme votre fils :
À la fin de l’adolescence votre fils sera en échec scolaire et commencera à présenter de sérieux troubles sociaux. De plus, de nombreux changements physiques s’opéreront. Il se peut qu’il devienne dealer, membre d’un gang ou pire encore : emo. Quand il atteindra la vingtaine, ses capacités d’adaptation seront en fort déclin, ses aptitudes sociales auront disparu et les premiers troubles linguistiques apparaîtront. Il tentera de participer à une émission de télé-réalité ou de devenir une grande star grâce aux nombreuses émissions de télévision. Vers 25 ans, la transformation physique sera globalement terminée, il deviendra paranoïaque à l’idée de faire quelque chose qu’il ne connaît pas ou qu’il a oublié, comme se laver. Ses capacités intellectuelles seront proches de la limace et il ne communiquera que par de simples sons ou grognements.
S’il atteint la trentaine, la fusion sera terminée, votre fils ne sera qu’un déchet reclus à une demi-vie, ne réagissant qu’à certaines stimulations nerveuses. Il pourra peut-être travailler dans un cirque ou sur NRJ12 mais n’espérez pas trop non plus. Donc si j’étais vous, je le forcerais à jouer au plus vite et de manière intensive pour rattraper le lourd retard qu’il a déjà accumulé.
Amicalement,
On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour une autre consultation de Docteur Pixule. Si vous avez des questions qui nécessitent l’expertise de notre docteur, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.