Le 23 août prochain, Sony publiera son nouveau titre coopératif intitulé Concord. Un shooter à la première personne dont l’univers fantaisiste, voire kitsch, s’était montré il y a deux mois à l’occasion d’un événement PlayStation. Cependant, la démonstration n’était semble-t-il pas en sa faveur. On se gardera de faire tout jugement précipité. Qui sait, à l’instar d’Helldivers II sorti en février dernier, il s’agit peut-être de la belle surprise de cet été…
En attendant les premières réceptions des joueurs de ce Concord, son développeur (Firewalk Studios) prépare logiquement son arrivée en publiant les festivités à venir. Ainsi, la première feuille de route publiée offre un regard sur les deux premières saisons attendues.
La première, nommée La Tempête, débutera au mois d’octobre (à une date encore indéfinie). Elle pourvoira au jeu de nouveau éléments tels qu’un Freeguner inédit, une carte supplémentaire ou encore des éléments cosmétiques. Quant à la saison 2, apparemment composée d’un contenu similaire, elle est prévue pour le mois de janvier 2025.
En outre, avec l’ouverture de la saison 1, Firewalk greffera une boutique au jeu, qui, comme il nous est assuré, ne sera absolument pas indispensable dans la progression. Elle se bornera plutôt à ne fournir que des éléments cosmétiques pour les intéressés. Un simple mesure mise en place en vue de collecter les fonds nécessaires au développement du titre.
Le contraire aurait un poil contrasté avec les précédentes déclarations émises par les développeurs. Des déclarations qui assuraient offrir dès l’achat, un jeu complet se suffisant à lui-même, sans distribuer aucun Battle Pass. Ce qui garantit ainsi l’égalité au sein de la communauté de joueurs.
Des promesses suffisantes ? Le joueur dépenserait-t-il quelque 40 euros quand la concurrence peut proposer des productions similaires en free-to-play ? Surtout quand certains ( à leur lancement du moins) ont gagné un certain plébiscite, à l’instar du récent titre de Nexon : The First Descendant. Alors, pour conquérir le public, c’est sur l’originalité que devra miser Firewalk…
Une chose qui ne sera sûrement pas aisée à réaliser. Car, d’après les premiers retours émis vis-à-vis de la bêta, le jeu possède certainement des atouts pour dispenser un bon moment, cependant il semblerait que la formule proposée soit par trop commune pour pouvoir emballer. Si ce n’est le cas, quel avenir lui sera-t-il dévolu ?
Mais, au-delà de ces points (et questionnements), c’est l’engouement autour du jeu qui sera déterminant dans les premiers jours de sa publication. Et là, en se référant toujours à la bêta, il est difficile de dire que Sony et Firewalk ont éveillé un vif intérêt. Maintenant, comme on dit, patientons et regardons. Rendez-vous donc le 23 août prochain sur PS5 et PC, et même peu avant pour l’accès anticipé (le 20 août), pour savoir ce qu’il en est réellement.
Test The Finals – Un nouveau challenger dans l’arène des F2P
EcureuilRouge
XDefiant – La surprenante réussite du free-to-play d’Ubisoft
Poulet
Exoprimal – Clap de fin pour le contenu saisonnier du jeu-service de Capcom
ElMama