Japan Expo 2015 : un impact florissant.
Japan Expo, le plus grand festival européen dédié à la culture et aux loisirs japonais s’est terminé dimanche dernier après quatre jours entiers de festivités au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Au total, 247 473 visiteurs ont parcouru les allées du festival consacré à la culture japonaise. Chaque année, Japan Expo donne l’occasion à tous les fans mais aussi aux néophytes de se retrouver, de faire des rencontres et d’échanger autour de la culture japonaise !
Retour sur les chiffres clés de cette 16e édition, témoignage de la diversité et de la programmation enrichie du festival :
- 4 jours d’immersion
- Plus de 700 exposants
- L’équivalent de plus de 18 terrains de football dédiés à la culture et aux loisirs japonais
- 19 scènes et espaces
- Plus de 247 473 visiteurs
- Plus de 550 heures de programmation exceptionnelle
- 20 showcases exceptionnels
- 5 expositions incontournables
- 4 invités d’honneur pour parler du jeu vidéo, du manga, de l’anime ou encore de la musique japonaise
- 124 séances de dédicace
- 4 défilés de mode avec 8 créateurs japonais représentés et 3 créateurs français
Vous avez pu rencontrer le mangaka de Love Hina de replonger dans les aventures de ce succès mondial mais aussi de découvrir son nouveau titre UQ Holder! Découvrir les 20 ans de la saga Evangelion en présence de Yoshiyuki SADAMOTO, invité d’honneur anime du festival qui a donné rendez-vous aux fans pour des dédicaces et une conférence passionnante pendant laquelle il a répondu aux questions du public. Vous avez aussi tout simplement jouer aux divers jeux proposé par les éditeurs japonais tels que Nintendo et ses tournois, ainsi que Namco Bandai. Sans oublier, Square Enix dont nous avons pu tester Dragon Quest Heroes.
Japan Expo tient à remercier tout particulièrement toutes les personnes impliquées dans le succès de cette édition : visiteurs, invités, artistes, exposants, éditeurs, et bien sûr les saisonniers et l’équipe du festival. Et vous ? Quels souvenirs en gardez-vous ?