Coffret Samourai Pizza Cats : je prendrai une 16 CD supplément livret.
Il y en a eu une blinde, de dessins animés divers et variés, au début des années 90. Pour ma part, j’en ai adoré certains, détesté d’autres, mais Samourai Pizza Cats faisait partie de la première catégorie. Et voilà que l’éditeur de mangas et dessins animés Kazé nous annonce un coffret regroupant la totalité des épisodes, le tout enrobé d’un visuel plutôt léché.
Samourai Pizza Cats, c’est un anime japonais humoristique mettant en scène un univers jap à la fois traditionnel et moderne, au sein duquel évolue tout une population d’androïdes à l’aspect animal. La série se focalise essentiellement sur 3 chats (Toufou Touflamme, Guidon et Polly Esther dans la version française), qui officient comme livreurs de pizzas pour un restaurant pendant leurs heures perdues, et se transforment en guerriers féroces lorsque la ville est assaillie par une ribambelle d’envahisseurs de formes et de tailles variables.
De fait, on a affaire ici à une série entre hommage et parodie aux moult œuvres japonaises comportant des samouraïs, des robots, des monstres géants et autres transformations spéciales. D’ailleurs, quand je vois nos trois comparses enfiler leur armure de combat, je ne peux m’empêcher de penser à Saint Seiya.
Allez, c’est cadeau de la maison : le premier épisode pour vous faire une idée ou vous rappeler des souvenirs :
Ceci étant résumé, venons-en à notre coffret. Prévu pour le 29 novembre prochain en édition limitée, pour un tarif annoncé de 69,95€, il englobera la totalité des épisodes de Samourai Pizza Cats, c’est à dire 54, dont 2 inédits en France. Le tout, livré sous forme de 4 pochettes ressemblant à des parts de pizza, contenues dans une belle boîte à pizza. Miam !
Autre chose à savoir : la série faisait montre d’un humour constant, que chaque pays a dû réadapter à sa propre culture et à sa propre langue, mais la version japonaise semble être la plus marrante, surtout si l’on connaît un peu les codes de ce pays. La version française était déjà bien fun, et la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez profiter, selon vos aspirations, de la VF dont se souviendront les plus anciens d’entre nous, mais également de la version japonaise sous-titrée FR, histoire de capter les plus subtiles allusions qu’auront occultées les traductions occidentales. Nice !!
Dernier détail, le coffret comprendra un livret collector de fort belle facture, donc rendez-vous le 29 novembre pour poser nos pattes de velours sur cette perle des années 90…
PS : notez que Samourai Pizza Cats n’aura connu, en dépit de son succès mondial, qu’une seule adaptation en jeu vidéo, sur NES, en 1991 : Kyatto Ninden Teyandee (le titre original de la série japonaise). Il s’agissait d’un jeu de plateforme ressemblant furieusement à un MegaMan, assez sympa, mais qui n’a jamais franchi les frontières du Japon, avant d’être traduit en anglais pour la ROM occidentale.